samedi 9 septembre 2023

Jean de La Fontaine : Portrait d'un pommier en fleur - Jean-Michel Delacomptée


Merci à Netgalley et aux éditions le Cherche Midi pour ce service presse. 

J’adore tout ce qui se rapporte au règne de Louis XIV et la vie à la cour de Versailles. En apprendre plus sur l’un des auteurs emblématique de cette époque, m’a motivée à demander ce livre sur netgalley.
L’approche est intéressante et originale, l’auteur met en avant que notre célèbre fabuliste avait tous les signes indiquant qu’il pourrait être autiste asperger, partant de là, il va tenter de nous en convaincre tout en nous présentant ce personnage à la fois si connu, dont on a tous appris au moins une fable. Il y a quelques mois encore, mon fils galérait pour apprendre le lièvre et la tortue à l’école, avant de se retrouver avec le rôle de la fourmi dans une pièce de théâtre drôle et bien pensée faisant un mix de La Fontaine et Molière, création originale de son club de théâtre.

Mais revenons-en à nos moutons (y a t’il une fable avec des moutons ?) J’ai trouvé ce court portrait  intéressant, imagé, amusant. Est-ce que l’auteur m’a convaincue pour l’autisme ? Je ne suis pas sûr, mais pourquoi pas après tout...
Par contre, l’écriture est un peu pompeuse à mon goût et l’auteur fait un peu trop dans l’élitisme, ce qui à le don de m’agacer. Néanmoins pris au second degré, ça en devient drôle (mais pas sur que ce soit ce que voulait l’auteur…).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés