mercredi 13 mai 2020

À la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des anges - Philip Pullman


Je me suis replongée dans cette trilogie bien connue, adaptée en film et plus récemment en série et que je n'avais jamais pris le temps de lire en entier.
J'ai relu le tome 1 il y a déja un bon moment et j'ai à présent terminé ma relecture du tome 2. 

L'univers des mondes parallèles se met en place, nous suivons toujours Lyra et faisons la connaissance de Will, un jeune garçon qui n'a pas eu la vie facile, mais courageux et déterminé, je l'ai beaucoup aimé.
L'univers est riche et passionnant, l'intrigue et les motivations des personnages me paraissent encore un peu abstraite, avec pas mal de références bibliques. Cela donne un côté très intrigant, presque mystique à l'histoire.
Le tout est vraiment prenant, mais l'action n'est pas trépidante, ce tome se savoure doucement, avec une montée en puissance et pas mal d'émotions sur la fin.
Beaucoup d'interrogations aussi.
Il est classé en jeunesse, mais c'est à réserver à de très bons lecteurs, le contenu n'est pas si accessible que cela et nécessite de la réflexion. Mais c'est une très bonne chose, d'offrir à de jeunes lecteurs des oeuvres si complexes.

J'avais oublié énormément de détails, il était donc nécessaire que je le relise avant de me plonger dans le tome 3 que je n'ai lui, jamais lu.
Je suis très intriguée par cette histoire et me demande vraiment comment tout cela va évoluer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés