mardi 13 avril 2021

[Top ten tuesday] Du bleu pour le mois de l'autisme

le top ten tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine.

Et le thème d'aujourd'hui est :

10 romans à la couverture bleue pour souligner le mois de l'autisme

Je ne savais pas que c'était le mois de l'autisme et je trouve que c'est une belle idée.

D'ailleurs je me suis rendue compte (hasard ou pas ?) que plusieurs de mes romans à la couverture bleue contenaient un personnage autiste. Je vais commencer par ceux-ci :

1. Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet
Autobiographie d'un auteur autiste. Retrouvez mon avis par ici.
 
2. À demi-mots, tome 2 : Requiem : Le Langage de la musique de Lily Haime 
Un recueil de nouvelles de mon autrice préférée, avec un personnage autiste dans l'une d'elles, j'ai également appris dans la préface que son fils était autiste. Encore une petite pépite de Lily Haime.
 
3. Une chance de marquer, tome 1 : Echappée de Avon Gale
Alors je ne sais pas si on peut vraiment parler d'autisme, en tout cas ce n'est jamais évoqué, mais Lane a une vraie difficulté dans ses interactions sociales. J'ai adoré ce roman pour cela, mon avis est par ici.

4. Moi, 34 ans, asperger et amoureux
Le titre parle de lui-même, celui-ci est dans PAL.
 

       

Pour la suite, pas de lien avec l'autisme, juste des couvertures bleues de romans que j'ai aimé ou que j'ai envie de lire.
 
5. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

6. Ne t'arrête pas de parler de Séverine Balavoine

7. L'effet papillon, tome 2 : Archimède de Lily Haime

8. Thirds, tome 1 : Contre vents et marées de Charlie Cochet

9. L'autre côté des ombres, tome 2 : Frédéric Cedrevent de Noëmie Auke
Dans ma wish list.

10. Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du loup de TJ Klune 
Dans ma wish list.

     

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés