mercredi 16 mars 2011

les colombes du roi soleil, tomes 1 et 2 - Anne-Marie Desplat-Duc



Voici une série jeunesse que j'ai trouvé d'une grande qualité.
Nous sommes sous le règne de Louis XIV, plus précisément après son mariage secret avec Mme de Maintenon.
Celle-ci à fondé la célèbre école de Saint-Cyr dont le but est de donner une éducation à des jeunes filles pauvres, mais nobles.

Le premier tome se déroule à Saint-Cyr et nous y faisons la connaissance des jeunes filles, il y a Hortense, Isabeau, Charlotte, Louise...
Chacune à son caractère, ses envies, son passé pas toujours facile et se plie plus ou moins bien à la vie austère et rigide de Saint-Cyr.

Bientôt, le célèbre Racine leur écrit une pièce de théâtre qu'elle devront interpréter devant le roi et c'est l'effervescence qui les gagne.



A partir du deuxième volume, chaque tome s'intéresse à une jeune fille en particulier. Le deuxième est consacré à Louise de Maison-Blanche, son secret est dévoilé dès le tome 1, il concerne sa naissance, elle n'aura de cesse de retrouver sa mère...
Quittant Saint-Cyr, elle devient demoiselle d'honneur de la reine d'Angleterre alors en exil en France.

C'est une lecture très agréable, s'adressant plus aux jeunes filles, mais malgré le prétexte de littérature jeunesse l'auteur ne cède pas à la facilité et le contexte historique est restitué avec une grande justesse.
Il y a notamment des références aux problèmes de religion, la révocation de l'Edit de Nantes, avec le personnage de Charlotte qui est protestante et doit faire semblant d'être catholique.
Une bonne façon de faire découvrir cette période de l'histoire aux jeunes filles qui trouveront à s'identifier à l'une ou l'autre des héroïnes selon leur caractère.

J'ai moins aimé la fin du deuxième volume que j'ai trouvé moins crédible, dommage.
Mais dans l'ensemble une très agréable surprise que cette série.

11 tomes sont sortis à l'heure actuelle.

Et toujours le mercredi journée des enfants, rendez-vous organisé par Liyah.


Compte pour mon challenge histoire et le challenge petit bac (catégorie animaux)

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le 1, mais sans avoir trop envie de lire la suite. Mes élèvEs aiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. hérisson> J'ai beaucoup aimé jusque vers la moitié du tome 2, ensuite un peu déçue du coup ça m'a coupé dans mon élan, je ne sais pas si lirai la suite, peut être quand même le tome 3 car il est consacré à Charlotte qui est le personnage que j'ai préféré.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette série! J'ai lu les 10 premiers tomes!

    RépondreSupprimer
  4. Edelwe> C'est vrai qu'ils ont tous l'air bien. Je lirai au moins le 3 je pense.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés