samedi 5 mars 2011

les aventures de Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle

Je continue ma lecture du canon de Sherlock Holmes, c'est à dire les oeuvres originales écrites par Arthur Conan Doyle. Après deux romans, une étude en rouge et le signe des Quatre, les aventures de Sherlock Holmes est un recueil de 12 nouvelles, écrites en 1891 et publiées sur deux ans dans un mensuel anglais (the Strand Magasine).

Les nouvelles :
- Un scandale en Bohême
- La Ligue des rouquins
- Une affaire d'identité
- Le Mystère du Val Boscombe
- Les Cinq Pépins d'orange
- L'Homme à la lèvre tordue
- L'Escarboucle bleue
- Le Ruban moucheté
- Le Pouce de l'ingénieur
- Un gentleman célibataire
- Le Diadème de béryls
- Les Hêtres rouges

La plus connue je pense est la première, un scandale en Bohême car on y voit apparaître le personnage de Irène Adler, l'une des rares personnes qui réussira à percer à jour les plans de Sherlock Holmes, c'est pour cela qu'il lui porte une certaine admiration, d'ailleurs la nouvelle commence par cette phrase : "Pour Sherlock Holmes elle est la Femme".

J'ai adoré cette lecture, toutes les nouvelles m'ont captivées et je les ai toutes trouvées excellentes.
Certaines se situent à l'époque où Watson et Holmes cohabitaient au 221B Baker Street, d'autres après le mariage de Watson avec sa première femme rencontrée lors de l'enquête du Signe des Quatre.
La personnalité hors norme de Sherlock Holmes reste toujours le point fort des ses récits.

En tout cas une lecture vraiment intéressante que j'ai beaucoup appréciée !!

(catégorie prénom)

2 commentaires:

  1. Sherloch holmes , un grand classique j'aime beaucoup toutes ses enquetes.

    RépondreSupprimer
  2. alinea> Oui c'est vraiment très agréable à lire !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés