dimanche 6 février 2011

le signe des Quatre - Arthur Conan Doyle

Voici le deuxième roman mettant en scène Sherlock Holmes. Il fait suite à une étude en rouge.

Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d'une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner... Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L'Inde des maharajahs, le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l'extraordinaire aventure qu'il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise...

J'ai moins aimé cette aventure qu'une étude en rouge, je n'ai pu me débarrasser d'un sentiment de "déja vu", sans vraiment savoir pourquoi, peut-être avais-je déjà lu cette histoire il y a longtemps (je ne pense pas, mais allez savoir, la mémoire nous joue parfois des tours) ou bien peut être à cause de Sally Lockart, car j'ai trouvé des similitudes avec l'intrigue de la malédiction du rubis, je ne sais pas vraiment...

Mais n'allez pas croire que je n'ai pas aimé, j'ai juste été moins emballée.
J'ai également été très surprise car dès la première page il est fait mention sans aucune ambiguïté au fait que Sherloch Holmes se drogue, morphine et cocaïne, je savais cela, mais je pensais que c'était uniquement suggéré, alors qu'en fait c'est très clairement dit.

Cette aventure permet également de faire la connaissance de la future femme de Watson, ce qui mettra un terme à la cohabitation des deux compères au 21B Baker street.

Bon je continue sur ma lancée de la lecture de l'intégrale de Sherlock Holmes par Conan Doyle avec les aventures de Sherlock Holmes, recueil de 12 nouvelles.

6 commentaires:

  1. J'avoue que ton commentaire m'intrigue. J'ai la malédiction du rubis dans ma PAL depuis ton avis et cela me donne envie de l'en ressortir.

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire a l'air bien mystérieuse...

    RépondreSupprimer
  3. Cécile> Ca vient peut être de moi aussi ^^;

    Sabbio> Oui, mais bien sur tout s'explique grâce au flair du grand Sherlock !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu l'adaptation audiovisuelle de ce roman et j'ai été plutôt emballée. Je vais essayer de le lire prochainement.

    RépondreSupprimer
  5. La plume et la page> Je n'ai vu aucune adaptation, il faudrait que je m'y mette !!

    RépondreSupprimer
  6. la prochaine fois tu peut mettre tous le resumé stp

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés