vendredi 18 février 2011

Persuasion - adaptation BBC


Après mon coup de coeur pour Persuasion de Jane Austen, j'ai visionné l'adaptation faite pour la BBC.

Anne, la deuxième fille du baronnet Sir Walter Elliot, est une jeune femme de 28 ans, paisible et solitaire. Son seul regret est de ne pas avoir épousé il y a huit ans, Frédérick Wentworth, l'homme qu'elle aimait. Son excellente amie, Lady Russell, l'avait persuadée que cette union lui serait défavorable. Après une longue absence, Frédérick, devenu capitaine, est de retour. Il est riche, et cherche à se marier. Les prétendantes sont nombreuses et il feint d'ignorer Anne. Mais l'a-t-il vraiment oubliée ?

Cette adaptation dure 1h30, contrairement à celle d'Orgueil et préjugés qui dure plus de 5h00, laissant le temps de développer l'oeuvre. Ici forcément ça va plus vite et certaines scènes ne sont pas exactement fidèles au livre, surtout sur la fin.

Néanmoins j'ai adoooooooré ! J'ai surtout été touchée par le jeu de Sally Hawkins, l'actrice interprétant Anne, j'ai trouvé qu'elle faisait passer énormément d'émotion.
Cependant le caractère d'Anne m'a paru un peu différent entre le livre et le film, elle est plus émotive et montre plus ses sentiments dans le film.

Je ne regrette donc pas du tout l'achat de mon coffret. Au départ je ne voulais acheter que le DVD de Orgueil et préjugés, mais la petite différence de prix entre les deux m'a plutôt fait choisir le coffret. Je vais donc avoir le plaisir de visionner Raison et sentiments dès que j'aurai lu le livre !!

4 commentaires:

  1. Un peu déçue par la durée aussi (forcément, quand on compare avec Orgueil et préjugés !) mais je l'ai trouvé dans l'ensemble assez réussi. J'aurais comme seul reproche la fin que je trouve trop "modernisée". Je ne m'imaginais pas Anne courir comme ça et surtout, j'aurais voulu voir Wentworth écrire sa lettre suite à la discussion entre Harville & Anne. C'était pour moi un point central, mais bon !
    (Fan de la bannière !)

    RépondreSupprimer
  2. Un coffret qui me semble bien sympa... Je vais finir par craquer !

    RépondreSupprimer
  3. Niënor> Oui la fin diffère c'est sur, Anne est plus active.

    Sofynet> Il vaut le coup et il est pas si cher que ça.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas eu le temps de le regarder !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés