lundi 14 février 2011

Persuasion - Jane Austen

Après Orgueil et préjugés, je pensais lire Raison et sentiments, mais finalement une lecture commune organisée sur livraddict, m'a fait choisir Persuasion.

L'histoire :
A 19 ans, la douce Anne aime et est aimée de Frederick Wentworth, jeune officier de la marine.
Mais la situation financière du jeune homme est encore précaire et la famille d'Anne s'oppose donc à ce mariage, notamment Lady Russel son amie qui veille sur elle depuis la mort de sa mère.
Anne se laisse convaincre et repousse la demande en mariage de Frederick Wentworth qui ne lui pardonne pas.

Huit ans plus tard, le voici de retour, il a fait ses preuves dans la marine est est devenu un jeune homme riche qui cherche à s'établir et les prétendantes ne manquent évidemment pas. Avec Anne il se montre froid et distant et elle a bien du mal à étouffer des sentiments qui ne l'ont jamais vraiment quittée.

Deuxième lecture de Jane Austen et deuxième coup de coeur, j'ai tellement aimé ce livre !
Les thèmes restent à peu prêt les mêmes, le carcan des conventions qui empêchent d'exprimer ses sentiments, l'importance pour une femme de la bonne société anglaise de faire un beau mariage...

J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Anne, ses tourments, sa solitude (elle n'est guère aimée dans sa famille). Les personnages secondaires apportent du dynamisme à l'histoire.
Tout cela est fort beau et fort romantique, bien sur bien un peu désuet pour notre époque, mais c'est aussi cela le charme des romans de Jane Austen et moi j'en redemande !!

J'ai visionné dans la foulée l'adaptation faite pour la BBC, j'en parle dans un prochain billet.

A moi Raison et sentiments !!

C'était une lecture commune organisée sur le forum livraddict, liste des participants et de billets ici

11 commentaires:

  1. Que d'avis positifs pour cette LC!! J'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'adore ce roman! Presque autant qu'orgueil et préjugés! ET cette lettre... soupir...

    RépondreSupprimer
  3. Totalement d'accord pour les personnages : celui d'Anne est vraiment attachant et les personnages secondaires ont un rôle assez importants dans l'histoire.
    Un très très bon roman !
    J'ai aussi visionné l'adaptation de la BBC... Avis à venir !
    Bonne lecture avec Raison et sentiments, j'avais pour ma part a-do-ré !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les personnages secondaires prennent beaucoup de place dans cette histoire.
    Totalement d'accord avec Karine:) : Quelle lettre... ♥
    J'ai reçu le coffret de la FNAC il y a peu donc je m'empresserai aussi de regarder l'adaptation dès que je rentrerai chez moi !
    Régale-toi bien avec Raison et sentiments ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben, bonne lecture de Raisons et sentiments alors ^^. Je ne l'ai pas encore dans ma PAL celui-là ;).

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé, je pense me faire l'adaptation BBC bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien d'accord avec toi, c'est une superbe lecture et Anne est très attachante ! J'ai aussi Raisons et sentiments dans ma Pal mais je vais attendre pour le lire, j'aime savourer les romans de Jane Austen et les livres éloignés les uns des autres. Je vais aussi regarder l'adaptation TV mais il faut que je trouve le temps !

    RépondreSupprimer
  8. Ravie que tu tombes sous le charme de Jane Austen !
    J'ai aimé Raison et sentiments, mais lui ai quand même préféré Emma, plus "prenant", à mon goût.

    Persuasion est une très bonne surprise pour moi aussi, et je suis déçue en me rendant compte qu'il ne me reste plus beaucoup de titres de la dame à découvrir... :(

    RépondreSupprimer
  9. Je compte lire aussi "Raison et sentiments". Normalement pour fin février... On pourra comparer nos impressions à la lecture de cette histoire. J'ai hâte de me plonger dedans!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai adoré OP mais pour l'instant je ne suis pas arrivée à lire persuasion. On verra si j'arrive à me replonger dedans pendant les vacances (en tout cas vos avis me donne envie de retenter plus tôt que prévu)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bien contente de voir tous ces commentaires positifs ! Je dois dire que j'ai pratiquement autant aimé que Orgueil et préjugés !!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés