mercredi 16 février 2011

Celle que... - Vanyda

Pour ce mercredi, jour des billets sur l'enfance, je vais dériver sur le sujet de l'adolescence, à travers une BD qui m'a beaucoup touchée.

Celle que... est en fait une BD en trois tomes, deux sont sortis actuellement et je n'ai pas trouvé d'info sur la sortie du 3e (le blog de l'auteur n'est plus mis à jour depuis plusieurs mois, j'espère que ce n'est pas mauvais signe).





J'ai donc lu les deux volumes, "celle que je ne suis pas" et "celle que je voudrais être". Le troisième devrait s'intituler "celle que je suis". J'aime beaucoup ces titres car ils marquent différentes étapes de l'adolescence, le fait de se chercher, ce qui est totalement le thème de cette BD.

L'héroïne Valentine a 14 ans, nous suivons son quotidien d'élève de troisième (dans le tome 1), puis son entrée au lycée (tome 2), les copines, les premiers émois amoureux... Mais malgré cela, on sent une certaine solitude, ce malaise si propre à l'adolescence.

J'ai eu un gros coup de coeur pour cette BD, déjà pour son aspect graphique, noir et blanc (qui rappelle les manga).
J'ai énormément aimé le style de l'auteur et puis il se dégage beaucoup de sensibilité de ses planches, même dans les non-dits.

L'adolescence est ici traitée avec beaucoup de justesse et de sensibilité (oui je me répète, mais c'est totalement ce que j'ai ressenti), j'ai vraiment hâte que le tome 3 sorte !!

Le rendez-vous du mercredi, une idée de Liyah.



4 commentaires:

  1. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Valentine perso, surtout le premier tome, après on a quelques divergences :p
    Je trouve cette série très vraie et touchante, jolie aussi et comme toi j'ai hâte que la fin sorte ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le premier et n'ai pas encore eu le temps d'emprunter le tome 2 : je trouve l'histoire très réaliste, pas cucul la praline, avec exactement les interrogations dues à cette période précise de notre vie...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu sur un ou deux blog déjà, et j'ai très envie de le lire...
    Au fait, j'aime beaucoup le nouveau fond et la bannière de ton blog... Très très beau !

    RépondreSupprimer
  4. Lelf> Oui j'espère qu'on aura le tome 3 un jour

    Acr0> C'est vrai que c'est réaliste, ça sonne vraiment très juste, c'est pour ça que ça touche je pense, on peux tous se reconnaitre dans ces situations.

    Sofynet> Merci :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés