mardi 22 mars 2011

Raison et sentiments - Jane Austen


Ah décidément Jane Austen ce n'est que du bonheur ! Troisième lecture et troisième gros coup de coeur. Je n'arrive même pas à savoir lequel des trois livres (avec Orgueil et préjugés et Persuasion) j'aime le plus.

Mais revenons à l'histoire... Il s'agit des amours de Marianne et Elinor Dashwood, deux soeurs vivant avec leur mère dans une relative pauvreté depuis la mort de leur père. En effet tout l'héritage est revenu à leur demi-frère qui n'a pas daigné, malgré la promesse faite à son père avant sa mort, partager avec sa belle-mère et ses deux demi-soeur.

Elinor c'est la raison, Marianne c'est le sentiment... les deux soeurs s'adorent mais sont à l'opposée l'une de l'autre.
Marianne est séduite et trahie, la passion la submerge et lui fait commettre des actes parfois inconséquent, du moins hors des convenances.
Elinor au contraire, accepte tout au nom du devoir, se tait et souffre en silence, quitte à y perdre celui qu'elle aime.

Comme toujours chez Jane Austen, la force du récit tient dans ses nombreux personnages, dans leurs défauts, certains sont touchants, d'autres détestables ou risibles.
Elle sait vraiment donner vie à cette société d'un autre temps, que ce soit à la campagne ou à Londres...
Le quotidien, les convenances, les bals, la famille, l'amour...
En fait je trouve qu'il y a vraiment un souffle romanesque dans ce livre, peut être plus que dans Orgueil et préjugés (mais ce n'est pas une critique).
Que c'est beau !

Je n'ai décidément pas fini d'aimer cette auteur.

4 commentaires:

  1. Quelle plume! J'adore moi aussi cet auteur!

    RépondreSupprimer
  2. Edelwe> Ah oui, quel plaisir de se plonger dans ces romans.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qu'il faut que je rajoute dans ma PAL ! Absolument ! Je n'en ai entendu que du bien et j'ai vraiment envie de le découvrir, maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. A-Little-Bit-Dramatic> Je te le conseille. Si tu as aimé orgueil et préjugés, tu devrais aimer celui-ci également je pense.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés