lundi 4 juin 2018

Trois baisers - Katherine Pancol


Avec Katherine Pancol, je suis toujours sur des montagnes russes, à la fois j'aime et je déteste ce qu'elle écrit, oui c'est bizarre je sais.
Tout à commencé avec sa première trilogie. Dès les yeux jaunes des crocodiles, le tome 1 que j'ai lu en 2013, je disais déjà que ça m'énervait mais que je m'étais attachée aux personnages, suffisamment pour enchaîner avec le tome 2, la valse lente des tortues, et le troisième les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (mais où va-t-elle chercher ses titres ?).
Je me serais volontiers arrêtée là, après ces 3 pavés, mais une nouvelle trilogie est sortie, les muchachas, où l'on retrouvait les mêmes personnages, Joséphine, Hortense, Gary... ainsi que des nouveaux. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à Stella, la petite nouvelle, mais étant fort attachée à Joséphine et Hortense, j'ai persévéré avec 3 pavés supplémentaires et moultes ronchonnements sur des situations abracadabrantes, des personnages qui deviennent franchement pénibles et des longueurs pour ne rien dire, c'était en 2015.

Et voici qu'en 2017, un nouveau roman sort avec les mêmes personnages, trois baisers. J'avoue j'ai hésité, vraiment, j'avais peur que ce soit le tome de trop et que ma patience ait atteint ses limites.
Et puis audiolib me l'a proposé en partenariat et ma curiosité a été la plus forte. J'ai eu envie de savoir et je me suis plongée dans 3 baisers mais malgré mes efforts, je n'ai juste pas pu aller jusqu'au bout.
Toute la première partie, plus d'un quart de cette énorme brique est consacrée à Stella et son histoire m'indiffère, je n'avais aucune envie de la retrouver.
Et franchement Adrian et Hortense !! Vraiment ?? Adrian que j'aimais bien m'est devenu odieux dans ce tome.
Mais alors le summum revient quand même au personnage de Junior. Non, mais juste NON. Je ne le supporte pas, il n'est pas crédible et je suis extrêmement gênée, pour ne pas dire choquée, de l'avoir sexualisé, il a 7 ans quoi ! Génie, hors norme, tout ce qu'on veux, OK, mais 7 ANS !!! J'ai trouvé ça extrêmement malsain, je m'arrête là. Je regrette un peu parce que je voulais savoir ce qu'il advenait de Joséphine, mais tant pis. J'en ai définitivement fini avec Katherine Pancol.

2 commentaires:

  1. Je partage complètement ton point de vue sur Katherine Pancol ! J'ai beaucoup aimé Les yeux jaunes des crocodiles, j'ai enchaîné sur La valse lente des tortues, et là, le personnage de junior m'est sorti par les trous de nez.... Impossible de continuer, il m'a tout gâché. Pourtant, j'aimais bien certains personnages...

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés