vendredi 15 mars 2019

Le faire ou mourir - Claire-Lise Marguier


Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...


J'ai reçu ce livre en cadeau à Noël, il me faisait très envie et en même temps j'avais un peu peur de le lire. Je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré le jour de Noël. C'est une lecture courte et addictive.
Tout d'abord, j'ai complètement craqué sur cette couverture, je suis vraiment fan. Quant au contenu, bon sang quelle claque ! Ce n'était peut être pas une bonne idée de le lire à Noël car ce livre est dur, c'est un coup de poing en pleine face, un livre marquant, pas très joyeux pour un 25 décembre.

C'est un récit d'adolescence tellement poignant, alors certes il y a une histoire d'amour entre deux garçons, mais en fait ça aurait pu être une fille et un garçon ça aurait été pareil, le thème c'est plutôt le mal être de Dam et sa relation avec ses parents. Comment des parents en arrivent par leur comportement à détruire leur enfant, c'est effrayant. On ne parle pas de violence physiques ici, mais de violences morales, à se demander si ce n'est pas pire. C'est sombre, c'est dur, c'est révoltant et bouleversant. Et au milieu de toute cette noirceur, la naissance d'un amour, une lumière à laquelle se raccrocher.

Je recommande vraiment ce livre qui aborde des thèmes très importants.

Une fois n'est pas coutume, je vais parler de la fin du roman, donc ATTENTION SPOILER !

Ne lisez pas la suite si vous comptez lire ce roman un jour.
J'ai malgré tout été déçue par la fin. En fait l'auteur nous propose deux fins différentes et on ne sait pas laquelle est la vraie et laquelle n'est qu'un rêve. Mais malheureusement après avoir vibré tout au long de ma lecture, je n'ai aimé aucune de ces deux fins.
La première fini mal, mais vraiment très très mal. Et ça va tellement loin que j'ai eu du mal à trouver cela totalement crédible. La seconde fini bien, mais bien genre le pays des bisounours et du coup la encore ça manquait de crédibilité.
La première fin est choquante et marquante et la deuxième adoucît nos coeurs meurtris, mais j'aurais aimé plus de mesure, dans les deux cas on tombe dans les deux extrèmes opposés et j'ai terminé ma lecture plutôt frustrée.

4 commentaires:

  1. J'avais aussi beaucoup aimé ce bouquin :) Et toutes les personnes à qui je l'ai conseillé l'ont aussi beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu, et mon avis est EXACTEMENT le même que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Beaucoup de personne ont aimé la fin, donc je me sens moins seule de m'être sentie frustrée ^^

      Supprimer

Articles les plus consultés