vendredi 7 juin 2019

L'Affaire Nicolas Le Floch - Jean-François Parot


J'aime beaucoup les romans historiques, mais j'avoue être assez difficile dans mes choix, ce qui fait que finalement je n'en lis pas tant que ça. Il faut que ce soit sérieux, bien documentés et surtout que ce ne soit pas de la romance mf (à de rares exceptions).
La saga Nicolas le Floch était dans ma wish list depuis un moment et il aura fallut attendre la mort de l'auteur pour que je m'y plonge. Je me suis fixée l'objectif d'un tome tous les trois mois et me voici au tome 4 et j'ai tenu mes délais (le tome 5 est prévu pour la rentrée). Mais il me semble bien ne pas avoir écrit de chronique ici pour les trois premiers tomes, alors je dirais rapidement que j'ai beaucoup aimé le tome 1, séduite par la richesse du contexte historique, apprécié le tome 2 dans la continuité du premier, mais le tome 3 m'a déçue avec des longueurs, une enquête pas passionnante et surtout l'apparition de faits "surnaturels" qui dénotaient vraiment dans le récit.

Qu'en est-il de ce tome 4 ?
Nous sommes à présent en 1774 et pas loin de 10 ans se sont écoulés depuis le premier tome. Nicolas Le Floch est à présent bien installé dans son poste de Commissaire au Châtelet et il a la faveur de Louis XV qui l'apprécie. Mais il se retrouve pris dans une sombre machination lorsque sa maîtresse est empoisonnée et que tout semble l'indiquer comme coupable...

J'ai beaucoup aimé ce tome 4, bien plus que le troisième. J'ai retrouvé cette plume très agréable et érudite, mais sans être lourde, ni trop descriptive. Juste ce qu'il faut pour se sentir pleinement plongé au XVIIIe siècle, trouver plein de détails enrichissants sur l'époque, au niveau de la cuisine par exemple.
On connait à présent bien les personnages et je les ai retrouvés avec plaisir, Nicolas, son adjoint le fidèle inspecteur Pierre Bourdeau, Noblecourt, Semacgus et même Sanson le bourreau...

Finalement, c'est plus le contexte historique et les évènements de l'époque qui sont intéressants, presque plus que l'enquête de ce tome 4. Nicolas fera un tour à Londres, l'occasion d'en apprendre plus sur les rapports entre la France et l'Angleterre.
Je pense que les amateurs d'Histoire y trouveront plus leur compte que les amateurs de romans policiers.
Dans ce tome c'est également une page qui se tourne avec la mort de Louis XV et j'ai hâte de lire le tome 5 pour savoir quel sera l'avenir de Nicolas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés