jeudi 20 juin 2019

[#PLIB2019] Le passageur, tome 1 : Le coq et l'enfant - Mel Andoryss


Matéo est un jeune garçon qui vient de la communauté des gitans, mais il ne vit plus avec eux, son père les ayant quittés l'emmenant lui, son frère et sa soeur. Il peine à trouver sa place, exclu par les autres pour ses origines gitanes alors qu'eux-même ne le reconnaissent plus comme l'un des leurs.
Il subit également la haine de son père qui l'estime responsable de la mort de leur mère, emportée par une grave maladie à laquelle Matéo lui, a survécu.

Matéo sait que sa mère était une passageuse, elle entendait les voix des morts n'arrivant pas à trouver le repos, elle les aidait. Ce don se transmet de mère en fille... Jamais Matéo n'aurait dû les entendre à son tour, et pourtant...
Le voici avec un trushal odji, une âme affamée, après lui, il doit l'aider ou sombrera dans la folie.
Sa mission, qu'il n'a pas vraiment choisi d'accepter, le ramènera dans le passé, à la sombre époque de la Commune.

Ce roman fait partie de la présélection pour le PLIB, il n'a pas été retenu parmi les finalistes, mais je l'ai lu quand même car son thème et la période historique abordée me tentait beaucoup.
J'ai pu rencontrer l'autrice à livre paris et j'étais ravie d'en discuter avec elle.

J'ai énormément aimé cette lecture. Pourtant, généralement je fuis les histoires de fantôme, je suis une vraie flippette des fantômes, mais allez savoir pourquoi j'ai fait une exception, il faut bien sortir des sa zone de confort de temps à autre et j'ai drôlement bien fait, car c'était une très bonne lecture.

J'ai surtout aimé Matéo, je me suis immédiatement attachée à lui, à son histoire, plutôt dramatique. Il y a beaucoup d'émotion dans l'écriture.
Et j'ai adoré le suivre, que ce soit de nos jours, où lors de ses retours dans le passé.
J'ai également aimé revenir à l'époque de la Commune, prendre une petite leçon d'Histoire au passage.

C'est une lecture originale et addictive, avec son lot de rebondissements et de révélations, qui donne plus qu'envie de se plonger dans le tome 2 qui est sorti il y a peu de temps.

Pour ceux qui craignent les histoires de fantômes comme moi, ça ne fait pas trop peur, ne vous fiez pas à la couverture, on est dans de la littérature jeunesse.

#PLIB2019
#ISBN9791097434151

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés