mercredi 27 novembre 2019

Salon Crocmillivre


Ce week end s'est tenu à Dijon le salon du livre jeunesse Crocmillivre. C'est la deuxième année que nous nous y rendons en famille et passons un très chouette moment.
Ce salon a l'avantage d'être relativement prêt de chez nous et de petite taille, ce qui permet de nous y rendre facilement avec les enfants et d'avoir le temps d'en faire le tour complet en 1/2 journée.
Il y a deux ans j'étais allée au salon de livre jeunesse de Montreuil, mais c'était une vraie expédition et je ne me serais pas vu faire ça avec mes enfants, entre le train, la foule, et l'immensité du salon.
Donc finalement je préfère le salon Crocmillivre qui est à taille humaine.

Cette année pas moins de 40 illustrateurs et auteurs étaient présents.
C'est toujours un bonheur d'observer les illustrateurs faire leur dédicace, comment en quelques minutes un dessin ou une aquarelle prend vie, ça parait si simple en les voyant faire, je suis bluffée à chaque fois.
Et pour les enfants, avoir leur livre personnalisé sous leur yeux les rend fiers et heureux.

J'avais dit à mes enfants qu'ils pouvaient chacun se choisir deux livres à se faire dédicacer.
Mon fils aîné qui a 8 ans a opté pour une BD sur la mythologie grecque, l'histoire de Promethée.




 Et pour une superbe BD sur les dieux égyptiens, la dédicace est de toute beauté.



Mon plus jeune qui va bientôt avoir 6 ans, a voulu une nouvelle dédicace d'un album de Azuro, comme l'année dernière.


Puis il a opté pour une petite histoire qu'il pourrait commencer à lire tout seul, dans la série Moi, Thérèse Miaou.


A cela j'ai rajouté un album que j'avais repéré, la révolte des cocottes chez Talents Hauts, un vrai message féministe pour les petits bouts de chou.
Les poules en ont marre de tout faire dans le poulailler, pendant que les poulets se prélassent.
Mes fils ont adoré et ça me tient à coeur de leur proposer des titres mettant en avant ce genre de message, que ce soit le féminisme ou sur la question du genre.


Une chose est sure, on remet ça l'année prochaine :)

2 commentaires:

Articles les plus consultés