mardi 26 novembre 2019

En miroir - Lily Haime



Lily Haime est depuis plus d'un an maintenant mon autrice préférée et chacune de mes lectures me le confirme. Petit à petit, je lis donc toute son oeuvre. Petit à petit, parce que ses romans sont si chargés en émotions, en sentiments forts et bouleversants, mais aussi en souffrance, que je serais incapable de les enchainer.
Avant dernier lu en date (je suis en retard sur mes chroniques, comme d'habitude), en miroir est un peu différent de ce qu'elle écrit habituellement car il y a un côté thriller.

Indiana a 25 ans, c'est un brillant étudiant en criminologie. Qu'est ce qui l'a amené à s'intéresser à la personnalité des tueurs en série ? Son frère ! Surnommé le violoncelliste de Washington, son frère est dans le couloir de la mort. Huit ans plus tôt, des évènements affreux l'ont finalement mené en prison et laissé Indiana brisé après que son ainé ait tenté de le tuer.
Peu à peu, il s'est reconstruit et à retrouvé un semblant d'équilibre.
Jusqu'à ce jour où un nouveau tueur en série se met à sévir, se faisant appeler le Prêtre. Et tous les indices convergent bientôt vers Indiana.
L’inspecteur Souleymane Mâalam, chargé de l'enquête, ne croit pas en la culpabilité d'Indiana. Le jeune homme le trouble et bientôt ils ne pourront plus faire abstraction de l'attirance entre eux.
C'est un amour explosif entre deux hommes complexes, avec un tueur en série dans l'ombre... en miroir.

C'est donc encore un Lily Haime que j'ai adoré. Même si le côté thriller apporte une thématique nouvelle dans son écriture, on y retrouve tout ce qui me touche tant dans ses histoires : des personnages forts, complexes, avec un lourd passé et un amour qui vient tout emporter.

J'ai vraiment adoré Indiana, il m'a rappelé Dorian de ainsi battent les coeurs amoureux, pour ce côté survivant, ayant traversé l'enfer et tentant malgré tout de vivre sa vie, même si elle est bancale.
C'est un personnage tellement intéressant, à la fois fort et fragile.
Souleymane est plus mystérieux, ombrageux, n'assumant pas totalement sa bisexualité qui va en contradiction avec ses convictions religieuses et les attentes de sa famille.
Leur amour fait des étincelles car tous les deux sont entiers et font difficilement des compromis. Le contexte de l'enquête, les soupçons pesants sur Indiana, son passé faisant de lui le frère d'un tueur et donc le suspect idéal, pèsent également lourd sur leur relation.
Comme souvent avec Lily Haime, leur amour parait à la fois une bénédiction et un fardeau.
J'ai également aimé les personnages secondaires qui trouvent à merveille leur place dans le récit.

Ce fut donc une lecture géniale, avec pour gros point fort Indiana que j'ai adoré et sa relation avec Souleymane.
L'intrigue est prenante, les personnages torturés, avec un côté psychologique parfaitement décrit et passionnant. la plume est comme toujours magnifique et nous emporte par la force de ses mots.
Il est question de résilience et de pardon, Indiana peut-il pardonner à son frère ?

Je dirais quand même que la partie thriller est le léger point faible de cette histoire et j'ai trouvé l'identité du tueur et ses motivations un peu "too much".
C'est ce qui fera que ce ne sera pas mon Lily Haime préféré, ainsi battent les coeurs amoureux restent pour l'instant indétrônable, devant l'effet papillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés