mercredi 11 décembre 2019

[#7xnoël] Et si on faisait un don pour Noël


Le challenge il était sept fois Noël de Chicky Poo et Samarian se poursuit. Ce week end sera l'un de mes moment préférés, le marathon de lecture. Je commence à réfléchir à mes lectures, quelle romance de Noël m'accompagnera ce week end ? Je reviens vous en parler très vite

Aujourd'hui, nous devons présenter notre lettre au Père Noël, alors oui je pourrais comme chaque année vous sortir une liste longue comme le bras de livres qui me font très envie, ainsi que deux ou trois autres trucs, mais je n'en ai tout simplement pas envie.
Au lieu de ça, je préfère vous inciter à faire un don. J'ai préparé une petite liste d'organismes auxquels j'ai déjà donné ou bien je compte donner prochainement. J'essaye de le faire régulièrement plusieurs fois par ans.

Il y a le refuge et SOS Homophobie, parce que ça me révolte que des jeunes passent Noël dans la rue ou exclu de leur famille, tout simplement parce qu'ils sont gay/trans...


https://www.le-refuge.org/




Autre sujet primordial, l'écologie bien sur.
Vous pouvez parrainer une ruche pendant un an avec un toit pour les abeilles, j'aime beaucoup ce principe, et on reçoit du miel de sa ruche en contrepartie.

https://www.untoitpourlesabeilles.fr/


Vous pouvez choisir la protection des forêts avec Sauvons la forêt, ou des océans avec Bloom.



Plus généralistes, il y a les incontournables Greenpace ou la fondation Nicolas Hulot.






Si donner de l'argent dans le vide, sans savoir à quoi il servira réellement vous gène, alors allez voir du côté des financements participatifs chez ulule par exemple, il y a de chouettes projets, à but écologique, je vous mets quelques exemples en cours, ici, ici, ici et ici aussi.
A la mode en ce moment les culottes de règles, qui permettent d'éviter tout un tas de déchets en plus de ne plus donner de l'argent à des entreprises qui nous empoisonnent, ne sont absolument pas transparentes sur les compositions de leurs produits et font payer le prix fort des articles de première nécessité pour les femmes.

J'espère vous avoir convaincus 😄

6 commentaires:

  1. Pour ma part, je donne du temps déjà :) Je suis Blouse Rose, je vais à l'hôpital tous les samedi après-midi pour jouer et créer avec les enfants hospitalisés !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée de présenter des associations et des initiatives à vocation sociale, écologique en cette période de Noël ;) Pour ma part, je donne au Secours Populaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Quand on a envie de donner on trouve toujours une association qui nous inspire plus que les autres.

      Supprimer
  3. Le plus difficile c'est de ne pas pouvoir donner à tout le monde et de devoir "choisir".
    Cette année nous avons participé avec mes élèves à la collecte de nourriture et à l'opération sakados (qui consiste à écrire une carte de voeux qui sera glissée dans un sac à dos remis à un SDF).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord, c'est dur de choisir.
      C'est super cette opération sakados :)

      Supprimer