vendredi 5 juin 2020

À l'ombre de nos secrets - Lily Haime


Résumé :
Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.
À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux...
En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages... dont celui, saisissant, de Engel, qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.
L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?


Encore une pépite signée Lily Haime. Encore un coup de coeur et une romance passionnée qui nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel. Mais encore plus que cela il y a cette guerre, cette période sombre et douloureuse de notre histoire.
Le côté historique est vraiment prenant, c'est si bien écrit. Lily Haime nous embarque au côté de Julien dans cette vie de résistant. On vit avec lui les drames, la violence, l'incertitude qui changeront les personnages à jamais, mais aussi l'amitié, la famille et bien sur l'amour.

Les larmes couleront à plusieurs reprises, il y a tant d'émotion, de force. On y voit les ravages de la guerre, les choix qu'elle pousse les personnages à faire.
C'est passionnant, c'est bouleversant. Julien et Engel sont liés pour le meilleur, mais malheureusement aussi pour le pire.

Ce n'est peut être pas mon Lily Haime préféré malgré tout, car je me suis un peu moins attachée à Julien qu'à Dorian (de ainsi battent les coeurs amoureux) ou à Alexandre (de l'effet papillon) par exemple, mais cela est totalement compensé par le contexte historique captivant et la force des personnages et de leurs combats.

Un hommage aux résistants et surtout ne pas oublier...
A lire absolument.

3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis longtemps mais il me fait peur. Déjà, ce sera mon premier de l'autrice, puis le sujet paraît très dur. Néanmoins, les critiques sont quasi-unanimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout t'avouer moi aussi j'avais peur de le commencer, mais il vaut vraiment vraiment le coup.
      Comme tous les Lily Haime, mais celui-ci peut être encore plus pour son thème :)

      Supprimer
  2. Je l'ai aussi beaucoup aimé comme j'avais dis dans ma chronique.
    J'ai été contente de lire ton avis du coup j'ai partagé ton lien dans mon article.

    RépondreSupprimer