lundi 29 juin 2020

Tag livresque

L'envie m'a prise de faire un tag, pour changer un peu.
J'ai trouvé celui-ci qui m'est apparu assez complet. Le début ressemble à un ancien tag que j'avais fait il y a longtemps, mais il y a des questions en plus.
Et de toute façon j'y avais répondu il y a des années, donc mes réponses ont forcément évolué.

1. Plutôt corne ou marque-page ?

Marque page, je ne corne pratiquement jamais mes livres.
J'ai de beaux marques pages qui viennent de la boutique d'Evylo et d'autres récupérés à droite à gauche ou achetés.
J'aime bien ramener des marques pages des endroits que je visite quand j'en trouve.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, bien sûr, très souvent.
Dernièrement pour mon anniversaire je n'ai même eu que ça pratiquement.

3. Lis-tu dans ton bain ?

Je ne prends pas de bain, Ca ne m'est plus arrivé depuis des années.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, ça m'arrive, j'ai des bribes d'histoire pleins la tête, mais je ne me suis jamais lancée et je ne suis pas sur de le faire. Ou alors dans mon coin, sans objectif de publication ou autre.
J'avais écrit des fanfics à une époque lointaine...

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'en lis de plus en plus et je n'ai rien contre. Juste je n'aime pas les fins trop frustrantes.

6. As-tu un livre culte ?

Clair obscur de Lily Haime

7. Aimes-tu relire ?

La plupart du temps non, sauf exception (Lily Haime par exemple)

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

J'aime bien participer à des rencontres et j'étais déçue que Livre Paris, Japan Expo et la Y-con soient annulés cette année.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, sinon je n'aurais pas de blog et ne passerais pas ma vie sur livraddict ;)

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Via les avis sur bookstagram ou booktube, je suis également les sorties chez mxm Bookmark.
Et je suis plusieurs éditeurs sur instagram notamment.

11. Une lecture inavouable ?

le M/M, mais est-ce vraiment inavouable ?
Disons que je ne parle pas de ce genre de lecture avec tout le monde.

12. Des endroits préférés pour lire ?

Mon canapé, mon lit. Soit les deux principaux endroits où je lis.

13. Un livre idéal pour toi serait…

Une romance m/m dans un univers original et qui saurait me surprendre, où les personnages et les sentiments soient bien décrit et sans mièvrerie.

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Non, peut être le titre du livre à la rigueur.

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Livre en premier, ensuite séries. Je fais quelques petits jeux sur ma tablette, mais je ne suis pas du tout une gameuse.

16. Lire et manger ?

Non, pas spécialement

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Je préfère en silence.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Oula, je serais très malheureuse je crois, c'est mon loisir, ma soupape de sécurité, mon évasion, une façon de se cultiver, de découvrir...

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je ne suis pas maniaque avec mes livres, alors bien sur si il est dans un état lamentable, je le renverrais je pense, mais si c'est juste un peu, je ne ferais rien.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Je lis depuis toujours et même si j'ai eu des phases plus ou moins longues sans lire, j'y suis toujours revenue.
J'étais fille unique et plutôt introvertie, donc la lecture était clairement un moyen de m'évader et de m'occuper.
Et mes deux parents étaient des lecteurs donc j'ai forcément baigné dedans.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Si ça peut donner de la visibilité à une oeuvre, tant mieux. Je n'ai rien contre.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Dorian de ainsi battent les coeurs amoureux

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?




24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Romance m/m sans hésiter ;)

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Je ne suis pas du genre très ordonnée (pour ne pas dire que je suis bordélique), mes livres sont classés principalement par catégorie (jeunesse, MM, fantasy, classique, développement personnel...)
Mais parfois ils sont justes posés en vrac, en attendant que je décide quoi en faire.

26. Es-tu livre papier ou ebook ?

Les deux, mais petite préférence pour l'ebook.

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Si j'ai adoré ou s'il est dédicacé, je le garde, si c'était moyen je le donne (Emaüs la plupart du temps).
Il peut quand même m'arriver de donner un livre que j'ai aimé, par exemple l'offrir à quelqu'un à qui je veux le faire découvrir.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est-ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

Oui je connais cette règle et ça m'arrive régulièrement de l'utiliser en librairie avant d'acheter un livre dont je ne suis pas sur par exemple.

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

J'ai rien qui me vient sur le coup. Peut être la soeur de Lill dans Malibu de Lily Haime. Elle est détestable, mais au fur et à mesure du roman, elle évolue et même si on ne parvient pas à l'aimer, j'ai trouvé que c'était un personnage complexe et intéressant.

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

J'adore, j'en fais plein. J'aime particulièrement les challenges à consignes qui obligent à sortir de sa zone de confort régulièrement.

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

Je garde un affreux souvenir de l'éducation sentimentale de Flaubert, lecture obligatoire au collège ou lycée, je ne sais plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés