mercredi 2 décembre 2020

#8xnoël - Albums jeunesse sur le thème de Noël ou de l'hiver

Aujourd'hui parlons d'albums jeunesse de Noël. Alors je vous avoue que je suis plutôt frustrée à ce sujet, car je dois bien me rendre compte que mes enfants ont grandi et n'ont plus tellement d'intérêt pour les albums.... à mon grand désespoir. Nous lisons à présent des romans, mais lorsque je présente des albums, ils rechignent. Vous me direz que c'est la vie, mais je suis triste de me dire que je ne lirai plus d'albums avec eux. 

Malgré tout je vais tenter de leur proposer mes préférés de Noël, en espérant un effet nostalgie... En mode "On le lit tous les ans depuis que tu es tout petit, on pourrait encore le lire cette année" avec les yeux larmoyants. Mais les enfants sont ce qu'ils sont et ne se laissent pas facilement attendrir, donc je ne suis même pas sur du résultat 😅

Mais je suis contente de pouvoir vous les présenter du coup.

 

Le presque Noël

Je crois que c'est l'un des albums de Noël de notre collection que je préfère.
Nono le petit ourson est triste, car tous ses amis ne parlent que de Noël, préparent leurs lettres au Père Noël et se réjouissent de cette fête à venir, mais lui n'y a pas droit, il ne peut pas le fêter car à ce moment là, comme tous les ans, il hiberne.
Ses amis décident de lui faire une surprise en organisant un presque Noël.
Cet album est touchant et met en avant l'amitié, l'envie de faire plaisir et de partager. Et n'est-ce pas ça l'esprit de Noël ? :) 


Le Noël d'Edmond

Edmond voit bien que quelque chose se prépare, ses deux petits maitres Lise et Hugo ont mis des décorations partout, y compris sur sa niche, et un sapin a pris place au milieu du salon. Ce soir là, un véritable festin lui est proposé, mais au moment de se coucher, il entend des bruits suspects et voit un gros bonhomme qui tente de s'introduire dans la maison en passant par la cheminée. Attention à tes fesses Père Noël, Edmond peut devenir féroce...
Cet album est vraiment très drôle. Les dessins sont chouettes et l'histoire vraiment amusante et décalée. 

 


Plein les bottes... ras la hotte ! 

Le père Noël en a plein les bottes : il ne livrera pas de cadeaux cette année. Les listes de cadeaux, il ne veut plus en entendre parler. Les enfants sont bien trop gâtés ! Ils ne pensent qu'à eux. Mais qui pense au père Noël ? Hein, qui ?

 

Joyeux Noël, Petite  taupe !

Pendant longtemps mon plus jeune fils a été très fan de cette série d'albums. Et même si le schéma est assez répétitif, ce sont de jolis histoire pleine de bienveillance.

 

La robe de Noël

La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser ?

 

Le bonhomme et l'oiseau

"Au coeur d'un hiver terriblement froid, un bonhomme de neige trônait comme un roi. Une nuit d'étoiles et de glace, un petit oiseau tomba dans ses bras... "

Je vous avoue que je ne me rappelle pas en détail de cet album car nous l'avions emprunté à la bibliothèque il y a déjà un moment, mais je me rappelle l'avoir adoré.



Le Noël du petit bonhomme de neige

La veille de Noël, sur le grand pré, des enfants construisent un joli bonhomme de neige quand, tout à coup, leur maman les appelle pour dîner. Sans nez, sans chapeau, le bonhomme de neige se retrouve alors tout seul dans la nuit glaciale. Les uns après les autres, des animaux traversent le pré, et vont lui permettre de découvrir la magie de Noël.

Et voila vous avez ma petite sélection pour ce Noël en albums.

3 commentaires:

  1. Une belle sélection :) J'aime bien La robe de Noël, mais je ne peux m'empêcher de la trouver très triste. Les autres, je ne les connais pas, ça donne envie ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai faillis craquer pour le Plein les bottes... ras la hotte ! cette année, mais il fallait faire des choix ...
    Le presque Noël me tente beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein les bottes... ras la hotte est original je trouve, ça change un peu. Le presque Noël est pour les plus petits, mais l'histoire est vraiment belle.

      Supprimer

Articles les plus consultés