vendredi 23 avril 2021

Deux romans jeunesse de Marie-Aude Murail

 Récemment, j'ai lu ces deux romans avec mes enfants, patte-Blanche et la maîtresse donne trop de devoirs de Marie-Aude Murail.

J'ai déjà lu plusieurs romans de Marie-Aude Murail et j'étais curieuse de la découvrir en jeunesse et de partager avec mes enfants.

Résumé :

Sur les terres enneigées du roi Louis rôde une étrange créature. On dit qu'elle crache du feu par la gueule et que des flammes lui sortent des yeux. C'est un loup, rusé, puissant, un loup blanc comme on n'en voit qu'un tous les cent ans. Messire Johan est le chasseur le plus enragé du pays. Sa femme va bientôt accoucher et lui n'a que ce loup en tête. Il veut le tuer et gagner les dix mille écus promis par le roi.
Mais si ce loup était magicien ? Et s'il faisait un terrible don à l'enfant qui va naître ?
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Voici une histoire que nous avons adoré, aussi bien moi que mes enfants. Ils ont été pris par l'histoire est étaient impatients de connaitre la suite. En ce qui me concerne, j'ai trouvé qu'il y avait une ambiance de conte traditionnel, parfaitement restituée qui nous emporte dans ces univers magiques de notre enfance.

Une belle plume, pour un joli conte.

Et dans un style totalement différent :

Résumé :

Solène est dans la classe de CM1 de Mme Lacriz et elle croule sous les devoirs : plusieurs heures de travail chaque soir ! Entre les recherches interminables sur l’art gothique et la classification des invertébrés à apprendre par cœur, c’est bien simple, elle n’a plus une minute pour jouer. Ses parents, à court d’idées, lui ont bien proposé de changer d’école mais cela voudrait dire quitter Gianni et ça, c’est impossible !

C'est une histoire moderne et drôle dans laquelle les enfants peuvent se reconnaitre. Mon fils ainé à moins accroché et nous a abandonné en cours de lecture, mais le plus jeune a bien aimé.

J'ai trouvé qu'il y avait des thèmes secondaires très intéressants, notamment sur les migrants et le milieu social. C'est le genre de petit roman qui est riche de sens pour des enfants. Néanmoins j'ai un bémol sur la fin qui ne m'a pas convaincue.

1 commentaire:

  1. Deux que je ne connais pas d'elle ! Mais j'aime beaucoup son univers, particulièrement Sauveur et Fils, qui me régale à chaque tome !

    RépondreSupprimer