lundi 5 avril 2021

[Challenges] Déjà le premier bilan.


Comme chaque fin de trimestre, je fais un bilan de mes challenges de lectures en cours et comme à chaque fois je n'en reviens pas que trois mois soit déjà passés. Est-ce que le rythme va ralentir un jour ?

Voici le tour d'horizon habituel :

Du côté des lectures communes, depuis presque 2 ans nous lisons sur livraddict la série des enquêtes de Nicolas le Floch avec un tome tous les deux mois, mais pour les derniers tomes on a ralenti le rythme et sommes passés à 3 mois. Le tome 12 a été lu en janvier, le tome 13 sera lu ce-mois ci, le 14e et dernier tome devrait être lu dans l'été.

Autre série en lecture commune sur livraddict, la saga Thirds, ma saga chouchou, nous avons lu le tome 5 en janvier, le 6 en mars (ma chronique arrive bientôt), le 7 est prévu en mai.




Concernant le PLIB, nous avons la liste des 5 finalistes, il faut que je m'y mette sérieusement, 3 sont dans ma PAL, j'achèterai les deux autres au moment de les lire, probablement en papier car je trouve leur prix en ebook un peu abusé, je jetterai un oeil si je les trouve en occas je pense.



Avec VODansletexte nous avons repris l'organisation du challenge des 12 thèmes.

Pour ce premier trimestre, nous avions :

Janvier « laissez-moi hiberner » : pour commencer l’année tranquille, une lecture au choix, au coin du feu (chocolat chaud en option)

Février « L'année du buffle de métal » : pour fêter le nouvel an chinois, un livre se déroulant en Asie ou un auteur d’origine asiatique.

Mars « Nous sommes les filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler » : en l’honneur du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, un livre autour féminisme, un portrait de femme, une héroïne forte, des histoires de sorcières, des auteures...
J'ai lu la Dame à la Licorne de Tracy Chevalier (ma chronique est à venir).

Le challenge saisonnier de Waterlyly sur livradict a achevé sa session d'hiver, j'ai lu 13 consignes sur les 15.

Saison hiver : grand froid et ambiance chaleureuse

Groupe 1 : niveau facile. (1 point par consigne réalisée)

1 - Un livre que l’on vous a offert

2 - Le prénom de l’auteur commence par un "E" 
Tentations tome 1 - Ella Frank (ma chronique à venir)

3 - Un livre dont le héros principal est masculin

4 - Une couverture avec de la neige

5 - Une couverture bleue
la chasse fantôme - Hermine Lefebvre (ma chronique à venir)

Groupe 2 : niveau moyen. (3 points par consigne réalisée)

1 - Lire un recueil de nouvelles
À demi-mots, tome 2 - Lily Haime (ma chronique à venir)

2 - Un roman entre 200 et 300 pages

3 - Une couverture très colorée

4 - Un roman qui vous a fait rire

5 - Le titre en bleu

Groupe 3 : niveau difficile. (5 points par consigne réalisée)

1 - Lire un roman d’un auteur asiatique

2 - Un mot faisant référence à l’hiver dans le titre (froid, neige, hiver, etc...)
Je n'ai rien lu pour cette consigne

3 - Un auteur scandinave

4 - Un thriller ou roman policier d’au moins 500 pages
Je n'ai rien lu pour cette consigne

5 - Une romance


 
Pour mon challenge je lis du M/M :

Nous avons commencé l'année avec des BD, mangas, romans graphiques...
J'ai lu 3 mangas :
l’oiseau de Shangri-la de Ranmaru Zariya
Blue morning, tome 2 de Shoko Hidaka
10 dance tome 4 de Satou Inoue

Le thème de février était romance dans le milieu du sport et j'ai lu Une chance de marquer, tome 1 - Avon Gale.

En mars, il fallait lire un roman Young adult et traitant du premier amour. Je suis un peu en retard, je je n'ai pas terminé ma lecture qui est Autoboyographie de de Christina Lauren.


Je participe au challenge Apprends à connaître ton binôme avec ma copinaute I_Meliodas.

Voici les consignes et les quelques lectures que j'ai déjà faites, sachant qu'on a droit à 5 lectures graphiques au maximum, que j'ai déjà faites et que le challenge se termine fin avril. Une seconde saison devrait être lancée.

* = consigne réalisée

Consignes à deux points :

* Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom de votre binôme. 

- Lire un livre dont le nom de l'auteur commence par la dernière lettre du prénom de votre binôme.

* Lire le Xième livre de notre PAL (X étant la somme de vos deux âges)
Je devais lire le 70e livre de ma PAL et il s'agissait de Une chance de marquer, tome 1 - Avon Gale

* Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présents dans l’année de naissance de votre binôme.
Tome 1, 3 ou 9 (ma binôme est née en 1993) : Thirds tome 3 de Charlie Cochet

- Lire un livre choisi par votre binôme dans votre PAL pour son résumé.
- Lire un livre que votre binôme choisit dans votre PAL pour sa couverture.

* Lire un livre dont le titre contient autant de caractères que le pseudo de votre binôme.
Il fallait 10 caractères et j'ai lu un manga, Black Torch, tome 1 de de Takaki Tsuyoshi

* Lire un livre contenant autant de mots qu’il y a de membres dans la fratrie de votre binôme.
2 mots, car elle a un frère : Fruits Basket tome 3 de Natsuki Takaya (1 manga)

Consignes à quatre points :

* Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre du pseudo de votre binôme (hors chiffres et caractères spéciaux).
Lettre S : Shinjuku lucky hole, tome 2 de Haruko Kumota (1 manga)
 
* Lire un livre dont le titre commence par la première lettre du pseudo de votre binôme.

* Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que votre binôme.
Né au mois de juin : Jean-François Parot avec Nicolas le Floch tome 11

* Lire un livre ayant un rapport avec la saison préférée de votre binôme.
Il s'agit de l'hiver : Au pied du sapin de Keira Andrews

* Lire un livre dont la couleur dominante est de la couleur préférée de votre binôme.
Pour la couleur noire, j'ai lu Charley Davidson tome 2 de Darynda Jones.
 
* Lire un livre du genre préféré de votre binôme.
 
* Lire un livre avec l’animal de compagnie de votre binôme sur la couverture (ou son animal préféré s’il n’en a pas).
Whispering : Les voix du silence, tome 1 de Yoko Fujitani (1 manga), il y a deux chats et un chien sur le couverture.
 
* Lire un livre avec deux personnages sur la couverture.

Consignes à six points :

* Lire un livre se déroulant dans la région où habite votre binôme (ou le pays s’il habite dans un pays différent).
La dame à la licorne de Tracy Chevalier, dont une partie de l'intrigue se passe en Belgique à Bruxelles.

- Lire un livre dont l’auteur est né dans la même région que votre binôme (ou le pays s’il habite un pays différent).
- Lire un livre d’un des auteurs préférés de votre binôme.
- Lire un livre mystère envoyé par votre binôme [Pour cela, vous devez vous envoyer un livre que vous avez particulièrement aimé. Cachez toutes les informations sur le titre du livre, l’auteur, par exemple en recouvrant le livre d’un papier de couleur, jusqu'aux premières pages. Ainsi, chaque membre du binôme reçoit un livre dont il ne sait rien, et qu’il ne pourra déballer qu’après l’avoir terminé.]

* Relevez un défi imposé par votre binôme.
Le défi était de faire 3 photos originales de ma lecture (une avant de débuter la lecture, une pendant et une à la fin).
J'ai lu Ça commence par moi de Julien Vidal et je vous laisse découvrir le défi photo associé après ma chronique.

* Lire un livre dont le personnage partage une passion avec votre binôme.
A demi-mots tome 2 de Lily Haime, l'un des personnages lit de la romance m/m

- Lire un livre dont l’auteur est d’une nationalité non lue par ton binôme.
 
* Lire un livre se déroulant dans un pays où ton binôme aimerait voyager.
Le Japon : Fruits Basket tome 4 de Natsuki Takaya (1 manga)

Consigne spéciale :
- Lire un livre en LC avec votre binôme.
[Plusieurs LC sont possibles. La première rapportera 4 points à votre binôme, la deuxième 8 points, la troisième 12 points, dans la limite de 5 LC.]
Nous avons fait une première LC avec le tome 1 de prince captif de C.S Pacat.


C'est un challenge tout simple. Vous faites la liste de tous vos livres non lus en 2020, soit votre PAL au matin du 1er janvier 2020, et l'objectif est d'en lire le plus possible pendant l'année 2021, histoire de voir le moins de livres possibles s'enterrer dans votre PAL ! (Parce que tout le monde sait qu'on a tendance à oublier certains livres...)

J'ai ciblé uniquement les livres, j'ai exclu du challenge tout ce qui est graphique et les livres audio. Se sont donc 277 titres qui composent ma liste de départ.

J'en ai lu quelques uns mais j'ai aussi fait un grand ménage dans ma PAL, donc actuellement 29 titres sur les 277 sont sortis de la PAL, soit 10,47%


J'aime ce challenge car il est totalement personnalisable. 

J'ai pris 24 résolutions :

* Lire 100% des Mangas « ajouté à la bibliothèque avant 2020 » (hors relecture) dans l'année 

Cette consigne concerne 13 titres et j'en ai lu 6 / 13.

* Avoir au minimum 40 Sorties de plus que d'Entrées dans ma PAL Manga à la fin de l'année

23 sorties pour 15 entrée.

* Terminer la Saga Manga Fruits Basket dans l'année.

Il m'en restait 12 à lire et j'en ai lu 7.

* Lire au minimum 10 Tomes de la Saga Manga Slam Dunk dans l'année.

Je n'ai pas commencé, je veux d'abord terminer Fruits Basket.

* Lire au minimum 18 Suites de Sagas (hors graphiques) dans l'année.

5/18 

* Lire au minimum 80% de mes achats de 2021 à la fin de l'année. 

J'en suis à 28 achats dont 14 lus (50%)

Viennent ensuite des séries à terminer ou lire en entier :

* Terminer la Saga Nicolas Le Floch de Jean-François Parot, soit 3 tomes dans l'année.

Lus 1/3

* Terminer la Saga Thirds de Charlie Cochet, soit 6 tomes et 1 hors série dans l'année.

Lus 2/7

* Terminer la Série Adrien English de Josh Lanyon, soit 4 tomes et 1 hors-série dans l'année.

Pas commencé

* Lire la Saga Tentations de Ella Frank, soit 6 tomes dans l'année.

Lus 1/6

* Lire la Saga Guerre et Paix de Léon Tolstoï, soit 2 tomes dans l'année.

Pas commencé

* Lire Northanger Abbey de Jane Austen dans l'année

Pas commencé

* Lire Le Choeur des femmes de Martin Winckler dans l'année.

Pas commencé

* Lire Le chant d'Achille de Madeline Miller dans l'année.

Pas commencé

* Lire au minimum 2 Romans de T. J. Klune dans l'année.

Pas commencé

* Lire au minimum 1 Roman de Elif Shafak dans l'année.

Pas commencé

* Écouter au minimum en livre audio 1 enquête de la Saga Erica Falck et Patrik Hedström de Camilla  Läckberg dans l'année.

Pas commencé

* Lire au minimum 2 Tomes de la Saga Charley Davidson de Darynda Jones dans l'année.

Pas commencé

* Lire au minimum 3 Romans de Rohan Lockhart dans l'année.

Pas commencé

* Lire La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman dans l'année.

Pas commencé

* Lire au minimum 2 Romans de Emile Zola dans l'année.

Pas commencé

* Terminer la Trilogie Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell dans l'année.

Pas commencé

* Lire À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre de Philip Pullman dans l'année.

 Pas commencé

* Lire/Relire au minimum 5 Romans de Lily Haime dans l'année.

Lu 1/5

Prochain bilan dans 3 mois 😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés