jeudi 17 juin 2021

La Dame à la licorne - Tracy Chevalier

Ca faisait vraiment longtemps que je voulais découvrir Tracy Chevalier, j'ai même plusieurs romans d'elle dans ma PAL, notamment la jeune fille à la perle qui est son plus connu. Mais ce n'est pas avec celui-ci que je l'aurais finalement découverte, mais avec la dame à la licorne, fresque historique qui nous emmène de Paris à Bruxelles suivre la création des célèbres tapisseries qui ont donné leur nom au roman, au début du XVIe siècle.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture où l'on suit plusieurs personnages, notamment le peintre à l'origine des modèles pour les tapisseries, la famille qui les a commandées et celle du lissier, celui qui les réalisera.
J'ai partagé la vie de tout ce petit monde sur deux années environ avec beaucoup d'intérêt, ce sont surtout les figures féminines qui m'ont plu, deux mères avec leur deux filles, issues de classes sociales différentes. qui nous permettent de comprendre la vie de l'époque pour les femmes
L'une des jeunes filles est aveugle et j'ai beaucoup aimé comment cela était traité dans le récit.
J'ai également énormément appris sur le travail considérable que représente le tissage de ces tapisseries, les techniques, la vie d'un atelier...
J'ai apprécié la plume de l'autrice et ce fut une très belle lecture, autant du point de vue de l'histoire que du contenu historique qui m'a beaucoup intéressée.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais pris le temps de découvrir l'autrice, il faudrait vraiment que je remédie à ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps moi aussi, mais je ne le regrette pas.

      Supprimer

Articles les plus consultés