mardi 28 septembre 2021

[#PLIB2021] De l'autre côté du mythe T1 : Ariadné - Flora Boukri

Dans mes belles découvertes liées au PLIB, il y a ce roman jeunesse. Je l'avais sélectionné car je trouvais que c'était une lecture parfaite à faire avec mon fils ainé qui s'intéresse beaucoup à la mythologie grecque. Nous sommes ici dans une réécriture de l'histoire du minotaure, ce monstre mi humain, mi taureau, vaincu par Thésée. Mais ce qui est original c'est que le récit se place du point de vue d'Ariane, celle qui donne le fameux fil à Thésée afin qu'il puisse retrouver son chemin dans le labyrinthe.

C'était une belle lecture, qui apporte vraiment un vent de renouveau et une autre vision de cette histoire ultra-connue, on change de perspective et c'est très appréciable. Le monstre n'est pas forcément celui qu'on croit et Ariane a une vraie destinée, autre que d'être celle qui se fait abandonner comme une vieille chaussette.

La plume est belle et plutôt poétique, j'ai vraiment aimé. Par contre mon fils n'a pas lu le roman avec moi jusqu'au bout. Il n'a pas su me dire clairement ce qui ne lui a pas plus, mais je pense qu'il y a vraiment quelque chose de très féminin dans cette écriture que j'ai personnellement beaucoup appréciée mais pas lui. Et une scène en particulier lui à fait lâcher l'affaire, il est dans cet âge où la moindre scène de baiser lui arrache des cris horrifiés, c'est beurk... et il y en a une entre Ariane et Thésée, c'est très soft, mais je pense que les émois d'Ariane l'ont fait fuir (ça lui passera ;))

Moi je retiens surtout une très belle écriture et une réécriture de mythe réussie.

#ISBN9782354888145

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés