jeudi 27 janvier 2022

2 livres sur le thème du harcèlement

J'ai lu ces deux livres à peu de temps d'intervalle et ça m'a paru intéressant de regrouper mes avis vu leur thématique commune du harcèlement scolaire.

C'est un thème fort qui me remue toujours et qu'il m'est parfois difficile de lire, le premier livre n'est pas de la fiction et l'autrice fait référence sur ce sujet, le second est un court roman.

Te laisse pas faire ! de Emmanuelle Piquet

Résumé :

Les codes de la cour de récré sont clairs :

1) Les problèmes se règlent d'abord entre enfants.
2) Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa «popularité».

Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d'aggraver les choses.
Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture : ne pas se mettre entre le monde et l'enfant ou l'adolescent, ne pas le surprotéger, mais l'aider à se défendre par lui-même.
Sans exagérer ni nier la violence, donnons plutôt à nos enfants la capacité de faire face.

Ce livre est à mettre entre les mains de tous les parents, car on se sent tellement impuissant quand ça arrive, alors qu'il est si important d'accompagner les enfants. Mais le propos est de donner aux enfants harcelés les outils pour y faire face. C'est très bien expliqué et riche de sens.

On sait que quand les adultes interviennent, il y a un fort risque d'aggraver la situation, les harceleurs risquant de devenir plus virulent et plus prudent pour ne pas se faire prendre et les harcelés devenant des "balances" incapables de se débrouiller tout seul.

Cela ne veut bien sur pas dire qu'il ne faut rien faire, mais que la solution est à trouver ensemble et non à la place de celui qui souffre de cette situation.

Un livre référence, à lire et à relire.


Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant

Résumé :

« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. »

C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…

Je suis tombée sur ce tout petit texte par hasard, alors que je furetais en librairie. C'est le nom de l'auteur qui m'a attirée, parce que j'ai tellement aimé Félines, et son tout petit format ainsi que son résumé. 

Il vous faudra moins d'une heure pour le lire, mais c'est un texte très fort qui parle de harcèlement scolaire, ça m'a retournée et laissé une forte impression. 

C'est nécessaire d'avoir des textes de ce genre et comme dans Félines, je suis conquise par la plume et les valeurs que l'on trouve dans ce récit. Quelque chose de fort, de profond et d'engagé, 

Stéphane Servant rentre à présent dans la liste de mes auteurs préférés, je lirai ces autres romans avec grand intérêt.

2 commentaires:

  1. Je suis très intriguée par le Servant, j'aime beaucoup cet auteur !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés