La cantine de minuit est une série de manga qui compte actuellement 9 tomes sortis en français. Je les ai lu jusqu'au tome 4 et je viens vous en parler aujourd'hui.
Je trouve ce manga à part de ce qu'on a l'habitude de lire, déjà son format, ce n'est pas un format poche, il est plus grand et ce sont des pavés, les dessins également sont très particuliers, ils peuvent rebuter au départ, mais on s'y fait vite et ils apportent vraiment quelque chose je trouve.
C'est un manga tranches de vies, qui met un florilège de personnages divers et variés en avant.
L'histoire se déroule quasi intégralement dans un petit restaurant de Shinjuku, dans une ruelle, il est ouvert de minuit à sept heures du matin. La carte est plus que réduite, mais le patron cuisinera tout ce qu'on lui demande pour peu qu'il ait les ingrédients.
Dans ce restaurant où viennent avant tout les habitués, les noctambules et les gens un peu paumés, les plats s’accordent aux humeurs et au vécu de chacun. On découvre les histoires des personnages, au fil de confidences, la vie, les amours, les bonheurs et les déceptions et finalement c'est tout un pan de la société japonaise qui prend vie dans ce manga.
Je n'ai jamais rien lu d'équivalent, c'est original, profond, même si ce ne sont que des scénettes qui s'enchaînent, au bout de 4 tomes j'ai encore envie d'en découvrir plus.
C'est à la fois doux et grinçant, souvent drôle, parfois triste.
Je recommande ce manga qui change vraiment de ce que j'ai déjà pu lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire