mercredi 6 avril 2022

Ma journée à la RARE

Samedi c'était la RARE, un salon littéraire dédié à la romance qui faisait son grand retour après les reports dus au covid depuis 2 ans.

Rendez-vous était donné déjà depuis plusieurs mois au palais des congrès à Paris. La prochaine édition se déroulera à Edimbourg et il me semble qu'en 2023, ce sera à Florence et à Melbourne.

Ce fut une très belle journée, remplie de rencontres et de dédicaces, l'organisation était au top, avec une grande variété d'auteurs présents. Par contre, ce salon se mérite car les entrées sont chères. Mais je ne regrette pas le prix que j'y ai mis.

Mon bilan :
- 16 auteurs rencontrés (dont 2 pour une amie qui ne pouvait pas venir)
- 22 livres dédicacés (3 pour mon amie)
- 11 romans en plus dans ma PAL
- de belles rencontres.








Dans la file d'attente, cette publicité m'a attiré l'oeil, 
C'est bon je suis au bon endroit ;)




Voici mon butin du jour, les livres et les goodies offerts.



Zoom sur les autrices anglophones de mm. J'ai rencontré Alice Winters, Nora Phoenix, Krista et Becca Richie (deux jumelles qui écrivent à 4 mains), RJ Scott, KJ Charles et KC Wells.
Malgré mon anglais désastreux, j'ai pu échanger un peu avec certaines, j'ai notamment beaucoup aimé ma rencontre avec Nora Phoenix et parler de la qualité de la traduction de son roman aux éditions Bookmark.

Et maintenant du côté des autrices françaises :


Temps fort de ma journée, ma rencontre avec Amélie C. Astier et Mary Matthews. C'est là où j'ai le plus attendu, mais ça valait le coup, pour un vrai échange autour de l'écriture du prochain Fucking love, le tome 8 qui devrait aborder le thème complexe de l'autisme. J'ai bien fait d'ailleurs d'aller les voir dès le matin, où elles prenaient le temps, car l'après midi, elles étaient prises d'assaut et ont fini les dédicaces au pas de courses.
Comme j'avais fait une précommande, j'ai eu un cadeaux ce chouette tote bag.


Autre moment que j'attendais avec impatience, rencontrer Marie HJ, dont je suis partenaire. Parler de son dernier roman Midnight Dancer, une petite pépite dont je vous parlerai ici demain et faire dédicacer mon exemplaire de Vadim, mon chouchou.
Belle rencontre aussi avec FV Estyer.


Mon Vadim a enfin sa dédicace.


 

Jolie rencontre également avec Violette Banks, dont j'ai adoré le tome 1 de sa série les hommes de Cardiff.
J'ai fait dédicacer le tome 2 que j'ai hâte de lire, afin de retrouver les frères Bellwether et faire plus ample connaissance avec Dominic.


 

Superbe dédicace de Charlie Dark, pour son roman le harem de l'alpha, regardez-moi cette magnifique illustration offerte. Et quelle plaisir d'échanger avec elle, c'est un concentré de bonne humeur et de gentillesse.



Mais la "star" de cette RARE c'était Julia Quinn, l'autrice de la chronique des Bridgerton, popularisée par l'adaptation de sa série sur netflix.
J'ai eu peur le matin quand j'ai vu la longueur de la file d'attente pratiquement dès l'ouverture, mais le système de ticket et l'organisation sans faille de ce salon ont fait des merveilles et j'ai pu faire signer mon roman et celui de mon amie dans l'après midi. Par contre c'était à la chaine, pas d'échange possible.



J'ai profité de cette RARE pour des craquages non prévus (même si je les avais un peu repéré), je voulais découvrir de nouveaux auteurs et sortir de ma zone de confort (la romance mm, quelle surprise ;)), je me suis tournée vers de l'urban fantasy avec une autrice américaine et une autrice française, toutes deux aux éditions Bookmark. Sorcières et magie au programme.



Et je termine avec les deux malheureux qui n'ont pas eu leur dédicace, car les autrices avaient annulé leur venue après ma précommande.
Mais aucun regret, je suis contente de les avoir et impatiente de les lire. En plus j'ai eu un superbe tote bag des éditions juno publishing au couleur de la RARE.

Inutile de dire que je suis rentrée épuisée, mais j'étais pas trop mal organisée, j'avais une petite valise à roulette qui m'a permis de transporter les livres sans trop galérer.
Par contre le dimanche j'étais KO et le lundi matin j'étais positive au covid. Mais cela n'entache en rien le plaisir de cette journée, après 3 ans sans salon. 
Je regrette d'autant moins d'y être allé que je ne compte pas me rendre à Livre Paris. Ce salon reprend cette année, mais réduit à rien et surtout avec des conditions inacceptables pour les petites maisons d'éditions et les auteurs, j'ai vu passer pas mal d'appel à le boycotter d'ailleurs.

1 commentaire:

Articles les plus consultés