En constatant hier avec consternation (mais malheureusement sans surprise) le score de l’extrême droite aux élections, Je crois que le moment est bien choisi de vous parler de cette BD dont voici le résumé :
À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition « Nous et les Autres » au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l'origine du racisme. L'album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu'utile aujourd'hui.
Je me suis pris un claque avec cette BD, les mécanismes du racisme sont exposés avec clareté et permettent une vraie prise de conscience de nos conditionnements.
Franchement, elle me parait d'utilité public et il faudrait la mettre dans toutes les mains. Nous avons un lourd héritage inconscient qu'il me parait primordial de déconstruire. Et cette lecture peut aider à faire le premier pars et en prendre conscience, c'est déjà beaucoup.
Vous l'aurez compris, je la recommande à 100%.
Hum, ça doit effectivement être super intéressant ça !
RépondreSupprimer