jeudi 25 août 2022

Capitale du Sud, tome 1 : Le Sang de la Cité - Guillaume Chamanadjian

J’ai profité d’une lecture commune organisée sur livraddict pour découvrir cette trilogie dont j’avais entendu de bons avis. En fait il s’agit même de 2 trilogies imbriquées, car il en existe une seconde s’appelant capitale du Nord, écrite par Claire Duvivier et se déroulant dans le même univers et en parallèle de capitale du Sud. Il est recommandé de lire les tomes de ces 2 séries en alternance, suivant leur ordre de parution.

Il s’agit d’un roman de fantasy se déroulant dans une cité, constituée de plusieurs duchés. Nous allons suivre plus particulièrement Nox, qui est commis dans une épicerie, il est en fait beaucoup plus que cela, mais je vous laisse le découvrir. L’intrigue est dense est très politique, car évidemment les duchés cohabitent plus ou moins facilement, entre enjeux de pouvoirs et vieilles querelles.

C’est une lecture que j’ai beaucoup aimé, mais dans laquelle il n’est pas si facile de rentrer, il y a quand même pas mal de personnages, un univers et des enjeux politiques à découvrir et tout cela prend vraiment son temps, le rythme est lent et il y a peu d’action, c’est mon principal bémol.

J’ai beaucoup aimé Nox, je l’ai trouvé très intéressant, le personnage est assez fouillé et on arrive vraiment à le comprendre. Lorsque l’on découvre son don, énormément de questions se posent et on aura peu de réponses dans un premier temps.

Il y a quand même un problème de rythme dans ce roman, l’ambiance est intrigante et accrocheuse, mais le rythme est vraiment lent, cependant cela s’accélère à la fin, dans un final haletant. J'aurais plus apprécié si l'action et les rebondissements avaient été mieux dosés tout au long du roman.

Néanmoins j’ai vraiment apprécié cette lecture et j’ai par la suite lu, afin de respecter l’ordre préconisé, le tome 1 de capitale du Nord, dont je viendrai vous reparler prochainement. D'ailleurs j'aime énormément cette idée de 2 auteurs écrivant dans le même univers une histoire qui se déroule en parallèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés