Résumé :
L’Histoire revisitée sous l’angle féminin : raconter et comprendre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhistoire jusqu’à nos jours.
« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.»
A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix.
Ce livre est d'utilité public ! C'est dit. Il est passionnant, édifiant, enrichissant et plus encore.
L'histoire est revisitée a travers le prisme de toutes ces femmes dont on devrait parler en cours d'histoire, au même titre que ces messieurs, mais qui nous sont pour la plupart inconnues. Non pas qu'elles n'aient pas marqué leurs époques respectives, mais elles ont été effacées, oubliées, parce que ce sont des femmes.
Je suis enchantée d'avoir plongé dans cette lecture qui, en plus d'être nécessaire, est totalement accessible. Nul besoin d'être féru d'histoire ou de s'embarquer dans une lecture complexe, pas du tout. Titiou Lecoq s'adresse a tout le monde. N'hésitez pas !
Il est vraiment extra ce bouquin !
RépondreSupprimerCa me donne envie de lire d'autres livre de l'auteur.
Supprimer