Enfin, enfin, un billet !! Ces derniers mois ont été plutôt difficiles, je crois bien que j'ai frôlé le burn out et juste comme je començais à trouver un équilibre (fragile), la première rentrée de mon grand est venue tout perturber.
Mais le blog me manque, j'y pense régulièrement.
Voici une reprise en douceur où je vais vous parler d'un livre audio, l'île des oubliés.
Vous le savez peut être, je suis devenue une inconditionnelle des livres audio (pour ne pas dire que je suis accro). J'essaye souvent de choisir un livre audio que je n'aurai pas forcément lu en version papier, histoire de découvrir autre chose.
A priori l'île des oubliés n'est pas un roman vers lequel je me serai tournée spontanément, une histoire de lépreux, bof, bof. Mais au vu des bonnes critiques (notamment chez Bladelor) je me suis dit pourquoi pas.
Et je n'ai pas regretté, c'est une histoire familiale belle et touchante.
Une jeune femme, Alexis, part à la découverte de l'histoire de sa mère dont elle ne sait rien. Elle se rend à Plaka village de Crète où sa mère est née et y découvre l'existence d'une ancienne léproserie sur l'île de Spinalonga qui est liée à l'histoire de sa famille.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est découvrir en trame de fond l'histoire de cette léproserie, le quotidien des gens, en lien également avec l'histoire grecque notamment au moment de la guerre. Finalement je connaissais peu de chose à ce propos.
Spinalonga a réellement été une léproserie, l'une des dernières en Europe jusqu'en 1957, ce n'est pas si vieux.
C'est une belle saga familiale, même si quelques évènements sont assez prévisibles et certains caractères auraient mérités d'être un peu plus nuancés.
Comme d'habitude la qualité et l'interprétation de cet audiolib sont impeccables.
mercredi 29 octobre 2014
dimanche 15 juin 2014
Lost in Austen
Lost in austen, rebaptisé en français Orgueil et quiproquos et diffusé sur arte est une mini série anglaise en 4 épisodes, de 2008.
Le synopsis a de quoi faire rêver toutes les fans de orgueil et préjugés : Amanda, jeune fille de notre époque qui voue une passion à Jane Austen et principalement Orgeuil et préjugés (et bien évidemment Darcy) se trouve un jour nez à nez avec Elisabeth Bennet dans sa salle de bain. En effet une porte magique relie la baignoire d'Amanda (!?) à la maison des Bennet. Et voici que les deux jeunes filles échangent leur place et qu'Amanda se retrouve coincée à Longbourn.
Amanda accueillie chez les Bennet comme une amie d'Elisabeth devra donc, une fois passé le choc, s'accoutumer à l'époque et fera tout pour que les évènements du livre aient réellement lieux. Pas évident sans la présence d'Elisabeth et pas évident non plus quand elle se retrouve en face de Darcy.
Lorsqu' Amanda est plongée dans le monde de Jane Austen, nous sommes au début du roman, Bingley venant tout juste de s'installer dans la demeure voisine.
Évidemment toute l'histoire que nous connaissons sera chamboulée.
Lorsque j'ai commencé cette série j'ai d'abord été assez enthousiaste, l'histoire me plaisait et on retrouve cette ambiance des adaptations de Jane Austen que j'aime tant. La musique également rappelle vraiment l'adaptation avec Collin Firth et il y ait fait référence à plusieurs reprises, Amanda la connaissant par coeur.
J'ai trouvé les acteurs convaincants et j'ai bien aimé retrouver Alex Kingston (Urgences, Doctor Who) dans le rôle de la mère d'Elizabeth.
Il y a des choses que j'ai beaucoup aimé et d'autres pas du tout. Commençons par le négatif et tout d'abord Amanda, elle est assez insupportable, parle à tort et à travers et en dépit du bon sens. Sa relation avec Darcy est à mon sens ridicule et incompréhensible. Leurs échanges et leurs dialogues sont risibles et dignes d'un mauvais arlequin.
Par contre et c'est bien pour cela que j'ai regardé cette série jusqu'au bout, les personnages secondaires sont beaucoup plus intéressants, Jane et Bingley tout d'abord, je les ai énormément aimés et ils m'ont touchée. L'actrice qui joue Jane à vraiment beaucoup de charme.
Mais mon coup de coeur est pour Wickam, j'ai trouvé assez bien vu qu'il soit réhabilité et franchement je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que Darcy.
Un autre personnage que j'ai apprécié à ma grande surprise et qui est plus nuancé que dans le roman d'origine, c'est Lady Catherine. Et l'actrice n'y est pas étrangère je l'avais déjà vu dans la série Rome, je trouve qu'elle dégage vraiment quelque chose.
En conclusion, une série assez sympa à voir pour les fans de Jane Austen évidemment mais qui peut aussi fortement agacer.
mercredi 4 juin 2014
En vrac
Pour réanimer ce blog, je vais commencer avec un billet un peu fourre-tout de choses que j'ai pu lire ces derniers mois.
Je suis à peu prêt sortie de ma panne de lecture qui durait depuis pas loin d'un an grâce à des revues, c'est comme ça que l'envie est revenue petit à petit, quelques numéros de "parents", récupérés à droite à gauche (certains magasins le donne gratuitement en caisse), je pense aussi à Series mag par exemple, l'un des rares magasines sur le sujet qui ne s'adresse pas qu'aux ados et dont j'aime le contenu. Mon problème maintenant c'est le manque de temps.

J'ai avancé quelques tomes de la série Walking Dead, mais j'avoue avoir du mal à m'y faire, c'est plus violent et dérangeant que la série qui a été pas mal édulcorée sur le coup surtout concernant les violences sexuelles.
J'ai quand même envie de continuer pour comparer l'évolution de l'intrigue avec celle de la série. Et j'écrirai prochainement un billet sur la saison 4.
Voici une éternité il me semble que j'ai achevé la série des chroniques de McKayla Lane. Série qui durant ces 5 tomes m'a fait passer par de nombreuses émotions, j'ai été curieuse au départ de Barrons dont j'avais tant entendu parler, puis j'ai été conquise par l'intrigue et par l'héroïne qui pour une fois n'est pas de ces filles énervantes et caricaturales, quelques passages m'ont tout de même ennuyée, mais l'intérêt est toujours revenu. La fin du 4e tome avait été particulièrement éprouvante.
Le début de ce 5e tome m'a déçue, c'était long, bien trop long, l'auteur nous fait trop languir je trouve sur le sort de Barrons. Puis finalement j'ai été à nouveau captivée et ne sachant vraiment pas comment tout cela allait finir.
La fin m'a plu, pas vraiment originale, mais je l'ai trouvé satisfaisante.
L'auteur à commencé Une nouvelle série dérivée, les chroniques de Dany Mega O'Malley, je ne sais pas si je la lirai car le personnage de Dany ne m'emballe pas vraiment.

Je finirai en parlant d'un livre audio, celui du dernier roman de Amélie Nothomb, la nostalgie heureuse. France 5 l'a filmée lors d'un voyage au Japon sur les traces de son enfance. Elle en a fait un livre où elle nous livre le récit de ce voyage, ses retrouvailles émouvantes avec sa nounou (pour ceux qui ont lu métaphysique des tubes), et celles avec son ancien petit-ami dont elle parlait dans Ni d'Eve ni d'Adam.
Une belle promenade dans le Japon d'aujourd'hui, celui d'après Fukushima et le plaisir de découvrir Amélie Nothomb sous un nouveau jour.
Néanmoins ce livre restera assez anecdotique à mon avis.
La qualité de l'audiolib est comme à son habitude impeccable.
Je suis à peu prêt sortie de ma panne de lecture qui durait depuis pas loin d'un an grâce à des revues, c'est comme ça que l'envie est revenue petit à petit, quelques numéros de "parents", récupérés à droite à gauche (certains magasins le donne gratuitement en caisse), je pense aussi à Series mag par exemple, l'un des rares magasines sur le sujet qui ne s'adresse pas qu'aux ados et dont j'aime le contenu. Mon problème maintenant c'est le manque de temps.

J'ai avancé quelques tomes de la série Walking Dead, mais j'avoue avoir du mal à m'y faire, c'est plus violent et dérangeant que la série qui a été pas mal édulcorée sur le coup surtout concernant les violences sexuelles.
J'ai quand même envie de continuer pour comparer l'évolution de l'intrigue avec celle de la série. Et j'écrirai prochainement un billet sur la saison 4.
Voici une éternité il me semble que j'ai achevé la série des chroniques de McKayla Lane. Série qui durant ces 5 tomes m'a fait passer par de nombreuses émotions, j'ai été curieuse au départ de Barrons dont j'avais tant entendu parler, puis j'ai été conquise par l'intrigue et par l'héroïne qui pour une fois n'est pas de ces filles énervantes et caricaturales, quelques passages m'ont tout de même ennuyée, mais l'intérêt est toujours revenu. La fin du 4e tome avait été particulièrement éprouvante.Le début de ce 5e tome m'a déçue, c'était long, bien trop long, l'auteur nous fait trop languir je trouve sur le sort de Barrons. Puis finalement j'ai été à nouveau captivée et ne sachant vraiment pas comment tout cela allait finir.
La fin m'a plu, pas vraiment originale, mais je l'ai trouvé satisfaisante.
L'auteur à commencé Une nouvelle série dérivée, les chroniques de Dany Mega O'Malley, je ne sais pas si je la lirai car le personnage de Dany ne m'emballe pas vraiment.

Je finirai en parlant d'un livre audio, celui du dernier roman de Amélie Nothomb, la nostalgie heureuse. France 5 l'a filmée lors d'un voyage au Japon sur les traces de son enfance. Elle en a fait un livre où elle nous livre le récit de ce voyage, ses retrouvailles émouvantes avec sa nounou (pour ceux qui ont lu métaphysique des tubes), et celles avec son ancien petit-ami dont elle parlait dans Ni d'Eve ni d'Adam.
Une belle promenade dans le Japon d'aujourd'hui, celui d'après Fukushima et le plaisir de découvrir Amélie Nothomb sous un nouveau jour.
Néanmoins ce livre restera assez anecdotique à mon avis.
La qualité de l'audiolib est comme à son habitude impeccable.
vendredi 17 janvier 2014
Terrible two
On parle souvent de l'adolescence, ce passage difficile vers l'âge adulte, mais il y a un autre passage difficile, celui du passage du bébé à l'enfant qui survient la 2e année, aussi surnommé à juste titre par les américains le "terrible two".
Et oui il faut le savoir les petits entre 2 et 3 ans et bien ils nous mènent la vie dure. Ce qui est rassurant c'est que tout le monde y passe, non tu n'es pas la seule mère dont le charmant bébé est devenu un petit monstre dont tu ne sais plus comment gérer les caprices et les crises.
Il y avait déjà eu des passages un peu difficile avec mon fils (il à 2 ans et 9 mois), mais avec l'arrivée de son petit frère et bien c'est devenu franchement pas évident. Je comprends bien évidemment qu'il soit chamboulé par tout ça, mais voila je ne peux plus être disponible pour lui comme je le voudrais et franchement des fois je ne comprends rien à son comportement, je n'arrive pas à savoir ce qu'il veut, souvent il veut une chose et son contraire et hurle dès qu'on le contrarie...
On essaye de le mettre au coin, mais sans succès pour l'instant.
On peut vite se trouver désemparer devant les réactions de son bout de chou. Je me rends bien compte que je suis souvent maladroite avec lui, que je ne sais pas toujours quelle est la meilleure réaction pour anticiper ou calmer ses crises.
Je me suis donc fait une petite sélection de livres que j'ai reçu aujourd'hui et dans lesquels j'espère trouver des pistes.
Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre
présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on
rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une
approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress
et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y
trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout
efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées
illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la
vie quotidienne.
Pour une meilleure communication avec vos enfants et vos
adolescents. La célèbre méthode sans perdant est ici racontée par des
parents qui l'ont appliquée avec succès. À travers leur expérience,
découvrez comment : obtenir plus de coopération et moins de conflits ;
écouter et comprendre les émotions qui bouleversent vos enfants ;
affirmer vos propres droits en respectant les leurs ; établir ensemble
des règles qui seront appliquées. Mieux que de vous donner des
solutions, cet ouvrage vous propose des procédés pour les trouver
vous-même, avec vos enfants.
Quentin se roule par terre dans le supermarché, Lucie pleure toutes les
larmes de son corps parce que son ballon a éclaté, François se réveille
toutes les nuits parce qu'un monstre le poursuit, Pierre est terrifié
par les tunnels... Les parents sont souvent démunis devant les émotions
de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux
hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Que dire aussi à
Paul qui a perdu son papa ? à Mathilde, atteinte d'un cancer ? à Simon
dont les parents divorcent ? Voici un livre très concret qui, puisant
ses exemples dans le quotidien, vous aidera à accompagner votre enfant
vers l'autonomie, à retrouver le contact avec votre propre enfance et à
aller vers davantage d'harmonie familiale.
J'avais déjà parlé ici d'un autre livre de Isabelle Filliozat, j'ai tout essayé. Et en relisant mon billet, je me rends compte qu'il y a vraiment la théorie et la pratique, à l'époque mon petit bonhomme n'avait pas un an et c'était plus simple !!
Je vais donc me plonger dans la lecture de ces livres et je viendrai vous en reparler.
J'avais déjà parlé ici d'un autre livre de Isabelle Filliozat, j'ai tout essayé. Et en relisant mon billet, je me rends compte qu'il y a vraiment la théorie et la pratique, à l'époque mon petit bonhomme n'avait pas un an et c'était plus simple !!
Je vais donc me plonger dans la lecture de ces livres et je viendrai vous en reparler.
mercredi 11 décembre 2013
la valse lente des tortues - Katherine Pancol
Ce livre est la suite des yeux jaunes des crocodiles, que j'avais trouvé très énervant, mais que je n'avais pas réussi à lâcher (oui, allez comprendre).
Qu'en est-il de ce tome 2 et bien il est vraiment dans la continuité du premier, on y retrouve tous les personnages qu'on a appris à connaître et auxquels on s'est attaché malgré tous leurs défauts.
Il y a une vraie intrigue qui paraît simple de prime abord, mais je me suis carrément fait avoir.
J'ai été très surprise par un évènement en particulier, auquel je ne m'attendais pas du tout. Finalement l'auteur à su prendre des risques avec ses personnages et c'était moins cousu de fil blanc que je ne le pensais.
Néanmoins le côté magie vaudou et le bébé tellement surdoué que s'en est impossible décrédibilise un peu le tout je trouve. Ca je n'ai pas aimé.
La encore comme pour le tome un, plein de choses m'ont énervée, c'est long, ils sont agaçants, mais j'étais prise dans l'histoire et je voulais connaître la suite à tout prix.
Pour le format audiolib, il est impeccable comme d'habitude.
Je me plongerai un de ces jours dans le troisième et dernier tome les écureuils de cental Park sont tristes le lundi, car tout n'a pas été clarifié dans ce second volume.
vendredi 29 novembre 2013
Rome en un jour - Maria Pourchet
Cela fait quelques années maintenant que je participe avec plaisir aux matchs de la rentrée littéraire organisé par PriceMinister-Rakuten.
En fait je lis peu de romans contemporains et je m'intéresse généralement assez peu à l'actualité littéraire, ce qui fait qu'une fois par an ça me change de découvrir un auteur actuel.
Cette année j'étais vraiment dans l'optique de la découverte, c'est pour cela que j'ai volontairement choisi un auteur et un livre que je ne connaissais absolument pas. J'ai opté pour Rome en un jour de Maria Pourchet.
Malheureusement, je n'irais pas par quatre chemin, je me suis royalement plantée dans mon choix, ce roman n'était pas du tout fait pour moi, trop contemporain peut-être ?
Je l'ai compris dès les premières pages. J'ai senti tout de suite que j'allais avoir un énorme problème avec le style d'écriture qui m'a rebutée d'emblée. Et je n'ai ensuite pas réussi à en faire abstraction pour me plonger dans le récit.
On dirait un dialogue permanent, mêlant véritable dialogue, monologue, pensées des personnages, mais de façon un peu hachés... En tout cas, c'est un style parlé qui pour moi, passe très mal à l'écrit. A tel point que devant sans cesse faire un effort dans ma lecture, rendue laborieuse par ce procédé d'écriture, j'avais souvent du mal à pénétrer le sens des phrases.
Bon revenons un peu sur l'histoire, l'intrigue se déroule en deux endroits. Tout d'abord sur le toit d'un immeuble parisiens où des invités attendent Paul pour un anniversaire surprise organisé par sa compagne Marguerite. Pendant ce temps Marguerite tente de faire sortir Paul de leur appartement. Celui-ci ne se doutant de rien (en plus ce n'est même pas la date de son anniversaire), n'a aucune envie de bouger de devant sa télévision et tout cela va tourner au vinaigre des deux côtés, le couple commençant à se déchirer et les invités s'impatientant...
Autres déceptions, les personnages ! Je ne les ai pas aimés, aucun n'est attachant, ils sont énervants, cyniques, tellement axés sur eux-même, l'image même du bobo parisien "branché" avec tous ses clichés.
Ce qui ressort donc de ma lecture, c'est un style déroutant qui m'a franchement déplu et a rendu ma lecture laborieuse et au niveau de l'histoire, de l'ennui, de l'agacement.
Et puisqu'il faut mettre une note, je mettrais 6/20.
Merci à PriceMinister et je l'espère rendez-vous l'année prochaine, j'essayerai de faire un meilleur choix.
jeudi 31 octobre 2013
Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan
Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant,
de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement
du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant
d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du
silence. D. de V.
Delphine de Vigan je ne savais plus trop quoi en penser, ayant eu un énorme coup de coeur pour son roman No et moi et ayant ensuite détesté les heures souterraines, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec cette auteur.
Quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai d'abord était rebutée par le sujet. En effet il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un récit personnel ou Delphine de Vigan évoque son histoire familiale et surtout sa mère qui s'est suicidée.
Sur le coup, le fait de déballer ainsi sa vie privée, la mort de sa mère, je trouvais ça un peu indécent, digne des "people" (mon dieu, je déteste ce mot). Mais au fur et à mesure je n'ai vu fleurir pratiquement que des avis positifs sur les blogs lecture donc j'étais intriguée et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis n'est-ce pas ?
Aussi lorsqu'une amie m'a proposé de me prêter l'audiolib, je ne me suis pas fait prier. Déjà vous le savez maintenant je suis vraiment conquise par les audiolib donc ça me plaisait vraiment de découvrir ce livre avec ce support.
Et j'ai été totalement embarquée dans ce récit, vraiment poignant, mais sans être racoleur ou voyeuriste (ce que je craignais). Avec beaucoup de pudeur, d'intelligence et de sensibilité, Dephine de Vigan alterne les souvenirs de familles avec son propre cheminement lors de l'écriture de ce livre et ce qui l'a amené à le faire... J'ai été vraiment touché par ce récit.
La qualité du livre audio est comme à son habitude impeccable c'est un vrai bonheur.
Un coup de coeur donc pour ce livre bien loin de ce que lis habituellement.
mardi 15 octobre 2013
la maîtresse de Rome - Kate Quinn
Aha, un billet lecture !! Vous voyez que tout arrive.
Thea est une jeune esclave maltraitée par sa maîtresse Lepida Pollia, peste orgueilleuse et capricieuse.
Elle tombe amoureuse du gladiateur Arius le Barbare, mais leur amour sera contrarié par la jalousie de Lepida Pollia.
Au départ je voulais me contenter de copier/coller le 4e de couverture, mais je trouve qu'il en dit beaucoup trop, c'est dommage.
Les critiques de ce roman sont souvent élogieuses et j'aime énormément les romans historiques, je ne pouvais donc pas passer à côté. J'en ai peu lu sur la période de l'empire romain, celui-ci se passe sous le règne de l'empereur Domitien qui a d'ailleurs un grand rôle dans l'histoire, mais depuis les séries Rome et Spartacus, mon attrait pour cette époque s'est accru (toute implication de beaux gladiateurs ou légionnaires musclés ne peut être nié dans ce regain d'intérêt ;) ).
Bref la maitresse de Rome avait tout pour me séduire en théorie et je l'ai été, mais avec une pointe de déception tout de même. Je ne sais comment l'expliquer, mais je trouve qu'il manque quelque chose, certainement plus de profondeur aux personnages. Ils restent finalement assez superficiels, la méchante est très méchante et l'héroïne a pleins de malheurs qu'elle endure avec courage...
De nombreux rebondissements maintiennent l'intérêt du lecteur et ce livre se lit très très bien et fait passer un bon moment, mais néanmoins, j'en attendais un petit peu plus.
mardi 8 octobre 2013
Walking dead, tomes 2 et 3 (BD)
J'avais lu le tome 1 de cette BD sur le thème des zombies, il y a un moment déjà et j'avais eu beaucoup de mal à me mettre dedans, du coup je l'avais un peu mise de côté. Et puis actuellement nous sommes en train de visionner la saison 3 de la série (j'en reparlerai) et mon cher et tendre en a eu marre que je lui demande toutes les 5 minutes si ça se passait pareil dans la BD... Donc oui il était temps que je me mette vraiment dans cette lecture.
J'ai commencé par relire le tome 1 de façon plus posé et j'ai bien fait, car je me suis rendue compte que j'avais confondu des personnages. Il faut dire qu'entre ceux qui sont dans la série mais pas dans la BD et inversement, mais en plus ceux qui sont bien présents dans les deux mais avec des caractères et/ou des physiques complètement différents, il y a de quoi être un peu perdu si on n'y prends pas garde.
J'ai donc bien fait de le relire, cela m'a permis d'avoir les idées plus claires sur les personnages.
J'ai ensuite enchaîné avec les tomes 2 et 3. Mon avis sur la BD en tant que telle, déjà j'accroche à ce côté graphisme noir et blanc, moi qui suis plus une habituée des manga. Ensuite l'action, l'ambiance, l'histoire sont vraiment bonnes.
Bon honnêtement je ne pense pas que je l'aurais lue sans la série, c'est la série qui m'a fait me plonger dans cet univers et je recherche surtout dans la BD les similitudes, les différences et une autre vision de l'histoire.
Car globalement même si la trame est la même dans les deux supports, il y a pleins de choses qui diffèrent complètement. Mais c'est justement ce que j'aime, comparer, voir ce qui marche le mieux.
La BD est beaucoup plus dynamique, l'intrigue avance vite et sans temps mort, la série prend plus son temps (parfois un peu trop j'admets).
Je vais continuer sur ma lancée en tout cas, cette fois je suis bien partie.
mercredi 25 septembre 2013
Angélique et le Roy - Anne Golon
Angélique et le Roy est le troisième volume (dans l'ancienne édition) des aventures de Angélique (qu'on ne présente plus).
Dans ce tome Angélique, qui est devenue marquise de Plessis-Bellière en épousant son cousin, aura fort à faire avec son mari qui accepte mal cette union forcée et a décidé de lui mener la vie dure, c'est le moins que l'on puisse dire.
Mais voici que le roi lui-même succombe et ferait bien d'Angélique sa maitresse ce qui n'est bien sur pas du goût de la favorite en titre Mme de Montespan.
Versailles et la vie à à la cours sont au coeur de ce roman et nous sommes en plein dans la période de l'affaire des poisons, ce qui n'était vraiment pas pour me déplaire.
J'aime toujours autant être transportée à cette époque et suivre les aventures mouvementées d'Angélique. Néanmoins j'ai trouvé quelques longueurs dans ce récit, notamment toute la partie avec Bachtiary Bey l'ambassadeur perse.
J'ai surtout aimé l'évolution des relations entre Angélique, Philippe et Louis XIV.
La révélation finale tant attendue donnera un nouveau départ à la vie de Angélique, mais cela sera pour le prochain volume.
vendredi 26 juillet 2013
Le gardien - le retour des Higlander tome 1 - Margaret Mallory
Pour tout vous dire, je me suis inscrite à nouveau au challenge Livra'deux pour Pal'addict avec Sofynet.
Le challenge consiste à lire un livre parmi une liste de 3 choisis dans ma PAL par Sofynet.
De la même façon j'ai choisi 3 livres dans la sienne.
Lorsque nous avons échangé nos 3 titres, nous avions un livre en commun, j'ai trouvé ce détail amusant et j'ai proposé à Sofynet d'en faire une LC. Il s'agit d'un roman de chez Milady, intitulé le retour des Higlanders.
Mon avis à propos de ce livre sera plutôt bref, car je n'en suis pas venu à bout, à cela deux raisons, la première étant que je ne lis quasiment plus en ce moment, j'ai beau essayé de me motiver, la chaleur, ma grossesse, la reprise du boulot (et oui les vacances ne sont déjà plus qu'un souvenir)... ont raison de toute motivation livresque.
La seconde étant que je n'ai pas accroché plus que cela. Je n'ai pas détesté non plus, je pense qu'en période normale de motivation de lecture normale, j'aurai persévéré, mais là je n'ai pas eu envie, d'autant plus que Sofynet m'attendait pour notre LC.
Pourquoi je n'ai pas accroché ? Je crois tout simplement que ce genre de roman sentimental ne me convient plus. Je cherche autre chose dans mes lectures. Cela ne fait plus fondre mon coeur d'ex midinette.
Clairement je trouve ça convenu, un peu creux et ça m'ennuie vite.
C'est certainement une très bonne lecture de détente pour l'été, d'ailleurs j'en ai lu de bonnes critiques, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je le saurai pour la prochaine fois...
Je vous mets quand même le résumé du livre :
Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.
mercredi 17 juillet 2013
Gatsby le magnifique - F.Scott Fitzgerald
C'est la sortie récente du film avec Léonardo Dicaprio qui m'a fait m'intéresser à ce classique de la littérature américaine. Je n'étais pas emballée plus que ça à l'idée de le lire, mais je voulais me faire une opinion et il se lit très vite (et pour 2,50 euros, ce n'était pas une folie). J'ai profité également d'une LC organisée sur livraddict.
New York, les années folles… Gatsby personnage mystérieux et richissime aime Daisy, mais elle est mariée.
Le récit nous est raconté par Nick, voisin de Gatsby et cousin de Daisy.
Ce roman se lit très bien, mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire, les personnages étant beaucoup trop superficiels, à part Gatsby peut être, mais son amour pour Daisy, plus proche de la névrose obsessionnelle que d'un véritable amour ne m'a pas vraiment touchée.
En même temps c'est ce que l'auteur voulait nous faire ressentir je pense : rien n'a vraiment de sens dans cette histoire, à l'image des fêtes somptueuses organisées par Gatsby, mais quand les lumières de la fête s'éteignent il n'y a plus rien ni personne.
Voici une citation du livre qui m'a marquée car on y sent bien le vide dans la vie des personnages.
"Qu'allons-nous faire cet après-midi, et demain, et les trente prochaines années? s'écria Daisy.
- Ne sois pas morbide, s'il te plaît, dit Jordan. La vie recommence en automne, quand l'air redevient frais"
Je suis contente de l'avoir lu pour ma culture, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable je pense.
Je n'ai pas encore vu le film, mais je le verrais à l'occasion, il me tente beaucoup.
dimanche 14 juillet 2013
Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot
J'avais repéré ce livre en librairie et il m'intriguait, aborder l'histoire par le biais de l'humour noir je trouvais cela original.
C'est grâce à la dernière opération Masse Critique de Babelio que j'ai vu ce livre rejoindre ma bibliothèque.
Je dois dire que la présentation est originale, moitié livre, moitié BD, c'est un beau livre en tout cas.
Quant au contenu, plus d'une quarantaine de nos rois et reines de France sont présentés dans ce livre, avec d'abord une partie biographie, contenant les grandes lignes de leurs règnes et quelques anecdotes, puis une partie BD, axée sur le côté trash et sanglant.
Ce que j'ai aimé : Avant tout, la rigueur historique, malgré le ton humoristique et décalé, ce livre n'est en rien farfelu. Il est donc de mon point de vue réellement original, et peut permettre d'aborder l'histoire des rois et reines de France avec plus de légèreté et d'humour qu'un livre d'histoire trop sérieux qui peut paraitre rébarbatif à certains.
Les anectodes sont intéressantes et nous permettent de mieux nous représenter les moeurs de ces différentes époques.
Ce que j'ai moins aimé : l'humour des pages BD n'est pas vraiment ma tasse de thé, je n'ai que moyennement apprécié ce ton souvent macabre.
L'ayant lu tout entier en peu de temps, j'avoue que sur la fin j'ai fini par trouver cela un peu lassant. Je pense qu'il serait plus apprécié en étant lu par petits bouts et pas forcément dans l'ordre, selon les époques qui sont le plus susceptibles de nous intéresser ou que l'on souhaite découvrir. Car de Clovis à Louis Philippe, l'amplitude historique couverte est suffisament large pour que chacun y trouve son intérêt.
Finalement j'ai plutôt apprécié cette lecture, un très bon point pour son originalité, sa rigueur historique, un peu moins pour l'humour, mais dans ce domaine, chacun ses goûts donc à vous de vous faire votre opinion...
Merci en tout cas à Babelio et aux Editions du Chêne.
tous les livres sur Babelio.com
vendredi 5 juillet 2013
le journal du colonel Brandon - Amanda Grange
J'avais beaucoup aimé le journal de Darcy, du même auteur, une relecture de Orgueil et préjugés (de Jane Austen, faut-il le préciser) du point de vue de Darcy comme son nom l'indique. Et c'est donc avec enthousiasme que j'ai entamé le journal du Colonel Brandon, relecture de Raison et sentiments lançant même une LC sur livraddict enfin de partager cette découverte.
Malheureusement ce fut une déception, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture que j'ai trouvé un peu creuse et mièvre. J'avais moins eu cette impression en lisant le journal de Darcy.
J'ai trouvé les personnages assez caricaturaux. Je m'attendais à apprécier de découvrir la jeunesse de Brandon et son amour contrarié pour Eliza. Mais je n'ai pas aimé le personnage d'Eliza justement que j'ai trouvé trop nunuche. Et finalement je me suis ennuyée pendant cette partie.
De même le père et le frère de Brandon sont vraiment trop caricaturaux, il n'y a aucune nuance dans leur caractère, c'est trop je trouve. Même Brandon m'est apparu un peu fade.
L'arrivée de Marianne et d'Elinor, a relancé un peu mon intérêt, mais cela n'a pas duré et à nouveau l'ennui s'est installé jusqu'à la fin. Et je n'ai pas tellement apprécié le caractère de Marianne, alors que je l'ai adoré dans Raisons et sentiments.
dimanche 16 juin 2013
Pèle mèle
Il y a des billets comme ça que je repousse d'écrire, l'inspiration ou l'envie ne venant pas. Et comme ils se sont un peu accumulés ces derniers temps et bien j'ai décidé d'en faire un billet pèle mèle, ce qui me permettra d'aborder chaque oeuvre de façon plus succinte...
Je commence avec des audiolib.
Tout d'abord le hobbit de Tolkien, est-il besoin de le présenter.
Je suis une immense fan de la trilogie du seigneur des anneaux adaptée par Peter Jackson. J'ai bien aimé les livres, mais les ayant lus après avoir vu les films, finalement ce sont surtout les films qui m'ont marqués.
La sortie du film le hobbit a relancé mon intérêt pour le sujet et j'ai eu envie de lire le roman, mais j'ai opté pour le livre audio.
Comme à chaque fois avec audiolib la qualité est impeccable. C'est Dominique Pinon qui lit l'oeuvre et j'ai beaucoup aimé écouter sa voix si reconnaissable.
Une écoute très agréable, pour un récit intéressant. Bien sur cela n'a pas l'ampleur du seigneur des anneaux, mais le public visé n'est pas le même.
Certains passages sont un peu longuets, surtout au démarrage, mais cela reste un récit d'aventure qui se suit avec grand plaisir.
Un autre livre audio, les dames de Rome de Françoise Chandernagor, le deuxième volet de sa trilogie la reine oubliée, faisant suite aux enfants d'Alexandrie.
A la lecture Valérie Lemaître nous entraîne à Rome du temps d'Auguste, pour y retrouver la petite Sélénée, la fille de Cléopatre et Marc-Antoine, prisonnière et seule survivante de sa famille.
Tout comme le premier tome j'ai regretté une narration très (trop ?) lente, qui oscille entre le roman et la biographie historique sans jamais vraiment trancher entre les deux. Lenteur encore renforcée par la diction un peu monocorde de Valérie Lemaître, mais qui finalement colle bien à ce roman et à son style.
Les enfants d'Alexandrie était consacré à Cléopatre et Marc-Antoine, les dames de Rome parle d'Auguste et des ses proches (surtout sa soeur et sa femme, d'où le titre...).
Finalement Séléné en deviendrait presque un personnage secondaire, c'est un peu dommage.
Néanmoins le talent et la beauté de l'écriture de Françoise Chandernagor sont bien présents. Sa passion pour l'Histoire pour ses personnages transparait dans certains passages du roman plus personnel.
Donc ce n'est ni une déception, ni un coup de coeur, et j'ai bien du mal à trancher si j'ai aimé ou au final.
Et pour finir un livre dont je n'ai pas réussi à venir à bout, les grands ducs de Bourgogne de Joseph Calmette. Bourguignonne d'adoption voici un sujet qui m'intéresse. Cet ouvrage datant de 1949 est une référence sur le sujet, malheureusement pour moi j'ai trouvé qu'il s'adressait plus à un public d'historien ou tout du moins de gens calé sur le sujet et pas "au grand public" dont je fais partie. Je me suis donc un peu découragée sur ce livre, un peu trop ardu pour moi.
Dommage.
.
Je commence avec des audiolib.
Tout d'abord le hobbit de Tolkien, est-il besoin de le présenter.
Je suis une immense fan de la trilogie du seigneur des anneaux adaptée par Peter Jackson. J'ai bien aimé les livres, mais les ayant lus après avoir vu les films, finalement ce sont surtout les films qui m'ont marqués.
La sortie du film le hobbit a relancé mon intérêt pour le sujet et j'ai eu envie de lire le roman, mais j'ai opté pour le livre audio.
Comme à chaque fois avec audiolib la qualité est impeccable. C'est Dominique Pinon qui lit l'oeuvre et j'ai beaucoup aimé écouter sa voix si reconnaissable.
Une écoute très agréable, pour un récit intéressant. Bien sur cela n'a pas l'ampleur du seigneur des anneaux, mais le public visé n'est pas le même.
Certains passages sont un peu longuets, surtout au démarrage, mais cela reste un récit d'aventure qui se suit avec grand plaisir.
Un autre livre audio, les dames de Rome de Françoise Chandernagor, le deuxième volet de sa trilogie la reine oubliée, faisant suite aux enfants d'Alexandrie.
A la lecture Valérie Lemaître nous entraîne à Rome du temps d'Auguste, pour y retrouver la petite Sélénée, la fille de Cléopatre et Marc-Antoine, prisonnière et seule survivante de sa famille.
Tout comme le premier tome j'ai regretté une narration très (trop ?) lente, qui oscille entre le roman et la biographie historique sans jamais vraiment trancher entre les deux. Lenteur encore renforcée par la diction un peu monocorde de Valérie Lemaître, mais qui finalement colle bien à ce roman et à son style.
Les enfants d'Alexandrie était consacré à Cléopatre et Marc-Antoine, les dames de Rome parle d'Auguste et des ses proches (surtout sa soeur et sa femme, d'où le titre...).
Finalement Séléné en deviendrait presque un personnage secondaire, c'est un peu dommage.
Néanmoins le talent et la beauté de l'écriture de Françoise Chandernagor sont bien présents. Sa passion pour l'Histoire pour ses personnages transparait dans certains passages du roman plus personnel.
Donc ce n'est ni une déception, ni un coup de coeur, et j'ai bien du mal à trancher si j'ai aimé ou au final.
Et pour finir un livre dont je n'ai pas réussi à venir à bout, les grands ducs de Bourgogne de Joseph Calmette. Bourguignonne d'adoption voici un sujet qui m'intéresse. Cet ouvrage datant de 1949 est une référence sur le sujet, malheureusement pour moi j'ai trouvé qu'il s'adressait plus à un public d'historien ou tout du moins de gens calé sur le sujet et pas "au grand public" dont je fais partie. Je me suis donc un peu découragée sur ce livre, un peu trop ardu pour moi.
Dommage.
.
Inscription à :
Articles (Atom)
Articles les plus consultés
-
J'ai lancé il y a quelques jours un challenge Histoire, consistant à lire sur le thème de l'Histoire (toutes les précisions et inscr...
-
C’est l'une des traditions du challenge de Noël et l'un des moments que je préfère : le week-end lecture ! Il commence ce soir à ...
-
Je me rappelle parfaitement avoir acheté ce livre le jour même de sa sortie, le libraire ne l'avait même pas encore déballé et a du f...
-
Plonger dans un nouveau Lily Haime c’est toujours un moment intense, où l’on sait qu’on sera emporté par un tourbillon d'émotions. Dans...
-
Merci aux éditions Leduc et à Babelio pour ce livre que j'ai reçu lors d'une opération masse critique. Du pur développement personne...

















