lundi 31 janvier 2011

Flashforward - Robert J. Sawyer


Il y a quelques temps j'avais parlé de la série TV du même nom que j'avais bien aimé.
La frustration de la fin m'avait donné envie de découvrir le roman qui a inspiré cette idée, histoire de comparer.

L'espace de quelques minutes, l'humanité a perdu conscience. Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard. Quand le monde s'éveille de nouveau, plus rien n'est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore: ces visions ont bouleversé les esprits à jamais. Et vous, qu'avez-vous vu?

Le livre et la série sont vraiment différents, même si l'idée de départ est la même.
Déjà dans la série le monde entier à vu son futur dans 6 mois, alors que dans le livre il s'agit du futur dans 21 ans.
Ensuite la série est centrée sur l'enquête policière qui fait suite à cet évènement, dans le livre, aucune enquête, les personnages principaux sont ceux du centre de recherche qui a accidentellement provoqué le phénomène lors d'une expérience scientifique visant à recréer un big bang miniature.
La plupart des personnages de la série n'existent pas dans le livre, même si certaines situations restent identiques.

Alors qu'en ais-je pensé finalement ? Et bien j'ai dévoré ce livre et je l'ai beaucoup aimé.
J'ai été prise dans l'histoire et les pages ont défilé à une vitesse folle.
Il y a effectivement une vraie fin, même si je ne l'ai pas tellement aimée je dois dire.

En fait ce que j'ai le moins apprécié dans ce livre, c'est que c'est très scientifique, parfois l'auteur à travers ses personnages, pratiquement tous des scientifiques de haut niveau, part dans des explications théoriques qui sont parfois un peu longues et nébuleuses.
Mais pour le reste j'ai adoré !

D'ailleurs j'ai voulu partager ce coup de coeur, c'est pour cela que j'ai également glissé ce roman dans le colis de ma swappée pour le swap séries, j'espère qu'elle l'appréciera autant que moi.

Day 1 - best book you read last year

L'été dernier, pour ceux qui s'en souviennent, je m'étais lancée dans le 30 days Tv meme, une question par jour sur le thème des séries TV et j'avais beaucoup aimé le faire, et là par hasard je découvre sur le blog The girl in the fireplace, un exercice du même style, le 30 days of books meme. Impossible d'y résister !!!! C'est parti !!!

Jour 1 : meilleur livre lu l'année dernière

J'ai déjà répondu à cette question dans un top ten tuesday.
Il y en a eu deux en fait que j'ai particulièrement adoré.

Lait noir de Elif Shafak
Un livre qui traite entre autre de la maternité, de féminité et de littérature, un livre profond qui m'a beaucoup touché.


L'allée du roi de Françoise Chandernagor
Un roman historique qui retrace la vie de Madame de Maintenon, un livre passionnant, le style d'écriture est un vrai bonheur. J'ai été vraiment transportée à la cour du roi Soleil.

C'est lundi ! (15)


Le rendez-vous du lundi, lancé par Mallou.

J'ai loupé le rendez-vous de la semaine dernière, voici donc ce que j'ai lu ces deux dernières semaines :

J'ai continué de lire Les aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle, une petite nouvelle de temps en temps.
J'ai lu Celle que je ne suis pas de Vanyda, une BD qui m'a emballée.
J'ai lu Les Japonais aussi pètent parfois les plombs, Keiko Ichiguchi.
J'ai également lu les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur.
Et j'ai terminé ma lecture de la reine violée, tome 2 de Chantal Touzet.Et je continue tout tranquillement mon livre de développement personnel Au coeur de la tourmente, la pleine conscience de John Kabat-Zinn.
J'ai également tout juste commencé le roman de la Bourgogne de François Cérésa

Et pleins de billets en retard à écrire qui s'accumulent !!

Prochaine lecture pour cette semaine :
L'héritage Boleyn de Philippa Gregory

dimanche 30 janvier 2011

swap et séries


C'est aujourd'hui le jour des billets pour le swap séries organisé par Sofy (merci pour cette super idée de swap).
J'ai reçu le colis pendant que j'étais à l'hôpital et mon mari me l'a emmené dès le lendemain, j'ai donc pu le déballer et cela m'a redonné le sourire, ce qui n'était pas forcément gagné vu les circonstances.
En tout cas j'ai été très gâtée et je suis vraiment contente d'avoir participé à ce swap.

Voici ce que contenait le colis :



Des madeleines au chocolat et du chocolat milka, miam !
Un paquet de chicorée car il s'agit d'une spécialité régionale de ma swappée qui est lilloise et de plus une attention pour bébé afin que j'absorbe moins de caféine :)

Et un Mug Mr Happy que j'adoooooore ^o^

Du côté des livres : philosophie en série, faim de séries, un livre de recettes et un roman tiré de Prison Break.
Et des marques pages de mes séries préférées !!!

J'ai eu la surprise de découvrir que ma swappée était également ma swapeuse, il s'agit de Aidoku que je remercie vivement pour ce chouette colis !!

Et voici le colis que j'avais préparé pour elle.

les petites filles modèles - la Comtesse de Ségur


Suite au rendez-vous fixé par Pimprenelle, je me suis replongée dans la lecture des petites filles modèles, livre culte de mon enfance.
La publication des billets étaient prévues pour mercredi, mais j'étais clouée sur mon lit d'hôpital, et depuis mon retour j'ai eu quelques jours de flottement.
Enfin bref, voici mon billet aujourd'hui !

Ces petites filles modèles ce sont Camille et Madeleine deux soeurs élevées par leur mère Mme de Fleurville dans leur château.
Avec elles vivent la petite Marguerite et sa mère et bientôt les rejoindra Sophie, la fameuse Sophie des malheurs de Sophie.
Car il est bon de noter que les petites filles modèles est le deuxième tome d'une trilogie, commençant avec les malheurs de Sophie, le troisième tome, moins connu je pense s'intitule les vacances.

J'ai été très contente de relire ce livre, j'ai redécouvert l'histoire que je connaissais pas coeur à l'époque et le charme nostalgique a opéré sur moi.
Par contre je ne me rappelais pas que c'était aussi moralisateur et aussi gnangnan.
Je n'étais pas choquée lorsque j'étais petite, mais je me demande si les enfants d'aujourd'hui peuvent se reconnaître dans cette histoire pleine de bonne morale chrétienne d'un autre temps.
De plus les relations sociales sont aussi d'un autre temps, avec les bonnes, les serviteurs, les gens du village qui sont pauvres, face à Mme de Fleurville la chatelaine et ses filles.

J'ai beaucoup aimé relire ce livre, mais s'il n'avait pas tant marqué mon enfance, je pense que j'aurai été incapable de le lire une fois adulte.

vendredi 28 janvier 2011

Hospitalisation

Me voici de retour chez moi après une semaine d'hospitalisation. En effet j'ai à nouveau eu des contractions.
J'avoue je suis contente d'être rentrée, mais je suis très stressée. Il faut que bébé tienne encore 4 semaines minimum et à présent loin du milieu rassurant de l'hôpital j'ai tendance à flipper au moindre petits trucs.
Je suis au repos complet, pas forcée de rester tout le temps au lit, mais impossible de rester debout ou assise sur une chaise et j'ai pas mal de douleurs qui m'empêchent souvent de trouver des positions confortables. En tout cas je suis très fatiguée.

Bon du coup j'ai loupé le rendez-vous de ce mercredi sur la Comtesse de Ségur, par contre je l'ai bien lu donc mon billet viendra ce week end je pense.

vendredi 21 janvier 2011

A mélie sans mélo - Barbara Constantine


Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie ! Durant tout l’été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique… Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !


J'avais reçu ce livre lors du swap doudou et en ayant entendu dire le plus grand bien, je me suis rapidement plongée dedans.
Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène, un petit rayon de soleil, il sent bon la campagne, les vacances, la douceur de vivre...
C'est vraiment une lecture charmante qui donne le sourire. Une bonne ballade à vélo, du partage, des amis, l'amour, de la nostalgie aussi, bref la vie !
Rien que le titre je trouve est un petit poème.

jeudi 20 janvier 2011

Lipstick jungle


Lipstick jungle est une série comptant 2 saisons et 20 épisodes au total (pas de saison 3 prévue), à l'origine de cette série un roman du même nom écrit par Candace Bushnell et si ce nom vous dit quelque chose c'est parce qu'il s'agit également de l'auteur de Sex and the City.

Que nous dit le synopsis :
Nico, Wendy et Victory règnent sur New York ! Nico est rédactrice en chef d'un des plus grands magazines de mode et rêve d'en devenir la présidente. Wendy est une des pontes d'un studio de cinéma. Victory est une créatrice de mode à l'esprit très libéré, espérant un jour trouver l'homme idéal. Les trois amies font face ensemble aux grands défis de la vie, professionnelle et personnelle...

Du côté des actrices, on trouve Brooke Shields, Lindsay Price et Kim Raver, toutes les trois très charmantes.
La série est passé sur TF1 il y quelques temps sous le nom ridicule de "les reines de Manhattan".

Bon maintenant, mon avis après visionnage de la saison 1... Voici une série qui se laisse regarder, c'est pas déplaisant, mais pas original non plus. Et surtout si le sujet est identique à celui de Sex and the City, cela en reste une pâle copie aseptisée et moralisée, ce qui ne laisse pas grand chose du piquant des aventures de Carrie, Samantha et compagnie.

Bref, vite vue, vite oubliée... si j'ai l'occasion de voir la saison 2, je le ferai par curiosité, mais je vais pas me précipiter dessus non plus.

mercredi 19 janvier 2011

100 trucs & astuces pour survivre à l'arrivée de votre premier enfant

Pour ce rendez-vous du mercredi, journée des enfants, je vais parler de mes dernières lectures pour préparer l'arrivée de bébé.

Tout d'abord un livre que mes amies m'ont offert : 100 trucs & astuces pour survivre à l'arrivée de votre premier enfant (conseils de parents récidivistes)


Comme son nom l'indique, il s'agit de conseils pratiques donnés par des parents ayant deux enfants ou plus. C'est un livre intéressant, plein de bon sens.
Pas forcément indispensable non plus...

Autre lecture, un guide d'une soixantaine de page sur l'allaitement maternel donné par la sage-femme qui me suit à domicile.


L'allaitement maternel c'est un truc qui me tient à coeur et que je compte bien faire, mais comme pas mal de chose je me pose beaucoup de questions. Ce guide est très complet et bien fait, il répond vraiment à pas mal de questions et tord le coup à beaucoup de fausses idées reçues.

Je potasse également un livre référence sur le sujet, élever bébé de Marcel Rufo, le célèbre pédopsychiatre.


Je suis loin d'avoir tout lu, mais ce n'est pas le but non plus, je pioche plutôt des réponses et des conseils sur certains sujets au fur et à mesure que j'y pense et je m'y référerai encore plus quand bébé sera là.

Le rendez-vous du mercredi, une idée de Liyah.

mardi 18 janvier 2011

le goût des pépins de pommes - Katharina Hagena


A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre et je n'ai pas réussi à aller au bout.
Que c'est lent !! L'auteur s'attarde sur des petits détails, sur des descriptions et oublie à mon sens de présenter d'abord ses personnages et de les rendre attachants. Du coup l'ennui arrive assez vite...

Néanmoins je sais que beaucoup ont apprécié cette lecture, donc j'imagine qu'il faut être sensible à la plume de l'auteur. Un rendez-vous raté en ce qui me concerne.

Merci à Aifelle qui fait voyager ce livre, il a repris sa route aujourd'hui même.

Over the rainbow


Pour la troisième session de la radio des blogeurs (sur une idée de Leiloona), voici mon coup de coeur musical du moment, une chanson pleine de poésie qui m'apaise... J'en ai même fait ma sonnerie de portable.



Israel Kamakawiwo'ole : Over the rainbow

lundi 17 janvier 2011

Funérailles célestes - Xinran


L'auteur Xinran a été journaliste et animatrice radio en Chine. Dans son émission elle a recueilli de nombreux témoignages de femmes et décidé d'en faire un livre, il s'agit de Chinoises. J'avais lu ce livre sur les conditions de vies des femmes en Chine il y a déjà plusieurs années et il m'avait bouleversée.
Lorsque j'ai préparé ma liste pour mon challenge ABC 2010, arrivée à la lettre X j'ai tout de suite repensé à elle et le titre Funérailles Célestes m'a attiré car traitant à la fois de la Chine et du Tibet.

Là encore Xinran nous rapporte le témoignage d'une femme. Une jeune chinoise Wen est séparée de son mari quelques semaines seulement après leur mariage, il est médecin et part avec les armées Chinoises au Tibet. Peu de temps après elle apprend sa mort, mais ne peut s'y résoudre, elle se rend elle-même au Tibet pour le retrouver.
Elle va y rester des nombreuses années, vivant avec une famille tibétaine qui l'a recueillie, elle apprendra la vie rude des nomades dans les montages désertiques du Tibet.

Ce livre ne m'a pas autant touché que Chinoises, cependant il est intéressant, on en apprend beaucoup sur le Tibet, mais plus d'un point de vue humain que politique, c'est la vie des gens qui est décrite, dans sa dureté, dans son isolement...
D'ailleurs à son retour en Chine de nombreuses années plus tard et après la révolution culturelle, rien n'est plus pareil.
Wen n'est plus vraiment chinoise, mais pas non plus tibétaine.
Un beau témoignage en tout cas, le portrait d'une femme qui a tout abandonné pour retrouver un mari perdu, et qui découvrira la spiritualité et la vie tibétaine, mais aussi la guerre absurde et l'incompréhension de deux peuples.

C'est lundi ! (14)


Le rendez-vous du lundi, lancé par Mallou.

La semaine dernière
Alors je me suis un peu dispersée, je vais essayer de ne rien oublier...

J'ai d'abord fini Orgueil et préjugés de Jane Austen (depuis le temps).
Puis j'ai commencé mais rapidement abandonné Sex and the city de Candace Bushnell.
Ensuite j'ai lu le Quidditch à travers les âges de JK Rowling (qui d'autre ? ^^).
Et j'ai lu le signe des quatre de Arthur Conan Doyle (Ahhh Sherlock *o*) et dans la foulée j'ai commencé Les aventures de Sherlock Holmes toujours de Arthur Conan Doyle.Et à cela s'ajoute un guide d'une soixantaine de pages sur l'allaitement maternel.
J'ai également entamé ce week end la reine violée, tome 2 de Chantal Touzet.
Pour finir j'ai commencé la lecture d'un livre de développement personnel intitulé Au coeur de la tourmente, la pleine conscience qui devrait me durer un moment car ce n'est vraiment pas le genre de livre à lire d'une traite.

Prochaines lectures pour cette semaine, en plus de continuer mes lectures en cours :
Le roman de la Bourgogne de François Cérésa
Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur

dimanche 16 janvier 2011

Urgences, la série


Je viens de faire mes adieux à la série Urgences, après 15 saisons, ce qui n'est quand même pas rien.
Cette série est arrivée sur France 2 en juin 1996 et je m'en rappelle parfaitement, je regardais avec ma mère à l'époque, nous avons rapidement été accro toutes les 2. Et voila, 15 ans plus tard, je viens de voir le tout dernier épisodes. Ca nous rajeunit pas tout ça...
Je suis restée fidèle toutes ces années et je pense n'avoir raté aucun épisodes, soit 331 d'après allociné (punaises, tant que ça ?!)

Bien sur il y a eu des épisodes excellents et d'autres pas terribles, des personnages marquants et d'autres qui n'ont fait que passer sans laisser de souvenirs impérissables, il y a eu des larmes, des drames, de l'émotion, de l'amour, de l'amitié, des NFS-chimie-iono par centaines et des litres d'hémoglobines...
En plus cette série à quand même ouvert la voie du genre, Grey's anatomy, Dr House ou même Scrubs existeraient-elles si Urgences n'avait pas eu un tel succès ?

En tout cas cette série m'aura marquée et après toutes ces années elle me manquera...


samedi 15 janvier 2011

Vamp in love, saison 1 - Kimberly Raye


Je me présente : comtesse Liiliana Arabella Guinevere du Marchette mais appelez-moi Lit. Je suis une " vampirette " de 500 ans addict aux cosmétiques et dont la garde-robe est garnie pour... l'éternité. Mon genre d'hommes ? Plutôt Brad Pitt que Marylin Manson. Le noir ? Très peu pour moi merci. Question alimentation, je ne suis pas du genre à rôder dans les rues pour mordre mes victimes (sauf s'il s'agit de beaux garçons consentants), je préfère boire le sang dans un verre à cocktail. Dernier détail : je suis une incorrigible romantique ! D'où l'idée de lancer une agence de rencontres ; bon moyen de joindre l'utile (combler un gouffre financier d'acheteuse compulsive) à l'agréable (permettre à des humains, vampires et garous esseulés de trouver l'âme soeur ", et surtout d'échapper à l'entreprise familiale. Ainsi naît " Vamp'n'Love ". Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, un vampire-chasseur-de-primes sur les traces d'un tueur en série s'est présenté à l'agence. Son allure, son odeur... terriblement sexy ! Seulement c'est un " mordu " et non un vampire de naissance. Impossible dans ces conditions d'envisager quoi que ce soit. Mais bon, il arrive parfois qu'on se laisse emporter par ses bas instincts...

La bit lit est à la mode c'est indéniable, mais j'ai beau faire c'est pas tellement mon truc. Pourtant j'avais vraiment bien aimé comment se débarrasser d'un vampire amoureux et j'ai voulu continuer sur ma lancée avec ce titre dont j'avais lu de bonnes critiques également, mais là j'ai vite été stoppée, je n'ai pas accroché du tout.

On est plus proche de la chick lit dans une version soit-disant vampire avec un soupçon de sex and the city. Je n'ai pas aimé le style et l'héroïne m'a très vite tapé sur les nerfs, quand à l'histoire... et bien je n'ai pas grand chose à en dire, de toute façon j'ai rapidement fermé ce bouquin sans aucune envie de le reprendre.
Ce titre n'était vraiment pas fait pour moi.

vendredi 14 janvier 2011

En attentendant bébé (BD)


Voici un recueil d'illustrations que l'on m'a offert à Noël, il se présente comme un agenda, compte à rebours jusqu'à la naissance.
Le tout est est vraiment fort drôle et surtout très vrai, comment faire rire à partir des petites situations quotidiennes liées à la grossesse.
J'ai vraiment passé un agréable moment et piqué quelques fous rires, pour moi qui suis plutôt quelqu'un de stressée, abordée la grossesse d'un point de vue humoristique est une très bonne idée pour dédramatiser.


jeudi 13 janvier 2011

Orgueil et préjugés

Suite à ma lecture enthousiaste du roman de Jane Austen (voir mon billet d'hier), j'ai eu la bonne surprise de voir que NRJ12 diffusait cette adaptation.

Ce film date de 2006, réalisé par Joe Wright. Au niveau du casting on retrouve entre autre Keira Knightley (Pirates des Caraïbes), Donald Sutherland dans le rôle du père. Darcy est incarné par Matthew Macfadyen que je ne connaissais absolument pas avant.

Et bien je suis loin d'être emballée par cette adaptation, déjà je ne trouve pas Keira Knightley très bonne actrice, ces mimiques m'agacent, et Darcy est juste mou et inexpressif.
Bingley devient un espèce de benêt, certains raccourcis du scénario me semblent discutables et la scène où Elisabeth invite à danser Darcy me paraît assez inconcevable en ce qui concerne les manières de l'époque.

Par contre j'ai pris plaisir à retrouver Kelly Reilly, actrice que j'aime beaucoup depuis l'auberge espagnole, même si ce n'est que dans un petit rôle secondaire.

Si on regarde ce film avec une bonne dose de second degré, il peut être drôle, mais sans plus.
J'espère être plus convaincue par l'adaptation faite pour la BBC, dont j'ai entendu beaucoup de bonnes critiques.

Darcy et Bingley


Kelly Reilly (joue la soeur de Bingley)


mercredi 12 janvier 2011

Orgueil et préjugés - Jane Austen


ENFIN ! Il en aura fallu du temps avant que je me décide à plonger dans l'univers de Jane Austen.
Est-il nécessaire de rappeler l'histoire de Orgueil et Préjugés ?
Bon allons-y brièvement :
Dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, la famille Bennet vit à la campagne et la seule préoccupation de Mme Bennet est de pouvoir marier ces cinq filles.
Lorsqu'un nouveau voisin s'installe, célibataire, jeune et riche, c'est donc l'effervescence. C'est ainsi que Mr. Bingley et son ami le ténébreux et impénétrable Darcy viennent semer le trouble chez les soeurs Bennet, surtout chez les deux ainées, Jane et Elisabeth.

Loin de moi l'idée d'analyser ce roman, j'en serais bien incapable et je n'ai pas cette prétention, mais voici ce que j'en retiens, c'est à la fois une peinture de la société anglaise de l'époque, le carcan des conventions, de la bienséance, empêchant souvent toute spontanéité dans les relations sociales.
C'est un livre qui parle également de la place pas forcément enviable de la femme, de l'importance, voir de l'obligation du mariage pour s'assurer un avenir.

Il y a beaucoup d'ironie dans le ton, avec des personnages présentés souvent sous leur mauvais jour, se rendant ridicule, Mme Bennet pour commencer, également la plus jeune des soeurs qui est insupportable et sotte. Mais les hommes ne sont pas épargnés avec le pasteur Mr. Collins, horripilant à chacune de ses apparitions.

On assiste à la naissance de l'amour, à l'évolution des sentiments, de l'importance des premières impressions, qui peuvent donner lieu à des préjugés tenaces, surtout lorsque l'orgueil s'en mêle (et oui tout est dans le titre du livre).

Bon mon avis à présent, je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. Au tout début, le style, les dialogues que je trouvais verbeux au possible, m'ont obligée à relire plusieurs fois certaines phrases et j'ai eu quelques minutes de découragement qui se sont vite estompées, car en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire je ne pouvais plus lâcher ce livre, je l'ai dévoré en fait, captivée, j'ai retrouvé mon petit coeur de midinette, j'ai vibré avec les personnages, je me suis agacée contre eux, et j'ai soupiré, j'ai ponctué ma lecture de hiiiiiii et dans les moments où je ne lisais pas, cela occupait mes pensées.
Et maintenant je comprends enfin l'engouement de nombreuses lectrices pour Darcy !

J'ai voulu prolonger un peu cette lecture en revoyant l'adaptation qui en a été faite avec Keira Knightley, qui a été diffusée ce dimanche sur NRJ12, ça tombait très bien, j'en reparlerai dans un prochain billet.

Et ayant entendu dire le plus grand bien de l'adaptation faite pour la BBC, j'ai craqué et me suis offert ce ceci :
Il est arrivé aujourd'hui même dans ma boîte au lettre !!!
Inutile de dire que j'ai déjà terriblement envie de lire Raison et sentiments !!

Cette lecture me permet d'avancer mon challenge ABC


C'était également une lecture commune organisée sur le forum Livraddict, liste des participants et de leurs billets ICI.

Wallace et Gromit - le mystère du lapin-garou


Wallace et Gromit les deux compères ont monté une entreprise de protection de potager, en effet le concours du plus gros légume se rapproche et met la population en émoi. Les lapins assoiffés de carottes, courgettes et potirons sont devenus les ennemis publics numéro un.
Mais une nouvelle invention délirante de Wallace, va donner naissance au dévastateur lapin garou et rien ne va plus.

Voici une petite merveille d'humour et de drôlerie que j'ai pris grand plaisir à revoir en famille durant la période des fêtes de fin d'année.
A l'heure des films d'animation par ordinateur et des effets spéciaux de plus en plus bluffants, ici tout est fait à la main en pâte à modeler pour un résultat extrêmement réussi, mais quel boulot !!

Après plusieurs courts métrages, eux aussi très sympathiques, Wallace et Gromit ont eu droit aux honneurs d'un long métrage au cinéma.
C'est vraiment une réussite, les enfants y trouveront leur compte, mais les plus grands aussi.




C'était le billet du mercredi, journée des enfants, rendez-vous organisé par Liyah.

mardi 11 janvier 2011

Un temps pour être une future maman


La grossesse est une période de changements et d'émerveillement. Comment vivre au mieux ces mois précieux ?
Avec réalisme et gentillesse, l'auteur - elle-même mère de deux enfants - prodigue ici conseils et indications pour se préparer à la maternité et se réjouir de la naissance d'un nouveau bébé.
« Une future mère heureuse est celle qui a compris qu'il lui faut laisser les choses suivre tranquillement leur cours et se fier à Dieu pour mener l'oeuvre à bien. »

Voici un petit livre illustré qui peut se lire en quelques minutes, mais qui est plus à méditer.
Ma mère me l'a offert et je prends plaisir à le parcourir de temps en temps parce qu'il est vraiment apaisant.
A préciser tout de même que ce livre vient d'une librairie religieuse, donc il ne faut pas être récalcitrante au sujet (même si ce n'est pas le propos principal).
Il s'agit plutôt de déstresser la future maman par de petits conseils quotidiens de lâcher prise, se faire confiance à soi-même et à son bébé, prendre soin de soin, se laisser chouchouter. Le tout avec des illustrations que j'ai trouvées très jolies, très douces comme le montre la couverture, d'inspiration "fantasy" avec des petits elfes (ca me fait plus penser à des hobbits en fait ^^)

J'aime vraiment beaucoup ce petit livre.

lundi 10 janvier 2011

C'est lundi ! (13)


Le rendez-vous du lundi, lancé par Mallou.

La semaine dernière
J'ai abandonné la lecture du goût des pépins de pommes, vraiment pas accroché.
J'ai fini l'apprenti épouvanteur, tome 1.
J'ai fini 100 trucs et astuces pour survivre à l'arrivée d'un premier enfant.
J'ai lu Flashforward de Robert J. Sawyer.
J'ai commencé Orgueil et préjugés de Jane Austen

Prochaines lectures cette semaine
Sex and the city de Candace Bushnell
Le signe des quatre de Arthur Conan Doyle

dimanche 9 janvier 2011

Pirates des Caraïbes


Je profite de mon repos forcé pour me replonger dans des films que je prends toujours plaisir à voir et revoir et j'ai enchaîné il y a peu la trilogie Pirates des Caraïbes, même si c'était loin d'être la première fois.

Le succès de Pirates des Caraïbes c'est bien évidemment avant tout le personnage de Jack Sparrow génialement interprété par Johnny Depp, un personnage décalé et hilarant.


C'est aussi un chouette cocktail de personnages secondaires, d'effets spéciaux, d'action, d'explosion, de combats, d'humour, d'aventure, d'amour, de trahison, de rebondissements, de canonnage, de rhum, de dépaysement, de créatures bizarres et bien sur de pirates !
Bref du pur divertissement !

Il y a donc pour l'instant trois films :
La Malédiction du Black Pearl (2003)
Le Secret du Coffre Maudit (2006)
Jusqu'au Bout du Monde (2007)

Et un quatrième à venir très prochainement, la Fontaine de Jouvence, sortie prévue en mai de cette année, je ne résiste pas à vous mettre la bande annonce.

samedi 8 janvier 2011

Comment se débarasser d'un vampire amoureux - Beth Fantaskey


Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.

Je l'ai déjà dit la bit lit c'est pas forcément mon truc, mais j'avais lu de très bonnes critiques de ce roman alors je me suis laissée tenter, pour changer un peu. Et je ne le regrette pas c'est une lecture très agréable.
Ce qui contribue grandement au charme de cette lecture c'est la personnalité de Lucius le vampire, il est là pour faire craquer les lectrices et ça marche !!
Il est par moment insupportable à d'autres moments tout simplement craquant, par moment sombre et mystérieux, à d'autres drôle et touchant, en tout cas il ne manque pas d'ironie et les lettres qu'il écrit à son oncle en Roumanie sont irrésistibles.

Quant à Jessica et bien elle n'est pas trop tête à claque pour une héroïne de ce genre de roman, au début elle rejette tout en bloc avant de finalement prendre les choses en mains.

L'histoire débute avec beaucoup d'humour, tout en restant dans le cadre des histoires d'amours adolescentes, puis prend un tour plus sombre...
J'ai plus apprécié le début que la fin, mais néanmoins j'ai pris grand plaisir à cette lecture.


vendredi 7 janvier 2011

Flashforward


L'espace de 2 minutes et 17 secondes, tous les êtres humains de la planète s'évanouissent. Et chacun, a alors un aperçu de ce que sera sa vie six mois plus tard... Une expérience hors du commun qui va tout changer.
Au FBI, un groupe d'agents mené par Mark Banford tente de comprendre...

Voici une série qui a été victime de sa promo. En effet aux Etats Unis ils ont tellement fait monter la pression autour de cette série, c'était LA série qui allait prendre la suite de Lost, l'évènement du siècle interplanétaire, blablabla... Et finalement elle ne s'est pas révélée à la hauteur des attentes, ce qui en a fait un flop et une annulation au bout d'une seule saison.

Je viens de finir de regarder les 22 épisodes, alors qu'en est-t-il réellement, et bien je n'ai pas trouvé cela si mauvais, j'ai même beaucoup aimé.
Ce n'est certes pas la LA série du siècle juste une série sympa, qui aurait mérité mieux qu'une annulation aussi brutale, surtout que la fin de saison est comme souvent hyper frustrante et laisse tellement de questions qui n'auront jamais de réponse.
J'ai bien aimé les différents personnages, les différentes intrigues, chacun se débat avec ce qu'il a vu dans son flash, voir son futur à 6 mois cela peut perturber.
Le futur peut-il être modifié ou les visions sont-elles irrémédiables ?
Cette série est tiré d'un roman, que je suis en train de lire pour comparer (en espérant une vraie fin... on verra bien).

jeudi 6 janvier 2011

Challenges 2011

Allez en ce début d'année un petit point des différents challenges auxquels je participe en 2011.
Tout comme l'année dernière, je mettrai ce billet à jour au fur et à mesure de mes lectures.

Alors je pense que cette année risque d'être un peu chaotique, en effet avec l'arrivée de bébé, je n'ai aucune idée de comment je vais gérer mes lectures et mon blog, cela risque certainement de passer au second plan durant quelques temps... wait and see !

Dernière mise à jour de ce billet : 06/08/2011




Je vais commencer avec mon challenge histoire, je l'ai lancé cet été et il marche fort, j'en suis ravie. Il durera jusqu'en septembre, donc vous pouvez encore vous inscrire !
La liste des billets de tous les participants est ici.

Quant à moi j'ai lu pour ce challenge :
le Montespan - Jean Teulé
les rois maudits, tome 1 - Maurice Druon
les rois maudits, tome 2 - Maurice Druon
La reine violée, tome 1 - éclose entre fleur de lys - Chantal Touzet
l'héritage Boleyn - Philippa Gregory
la reine violée, tome 2 - Le duel des dames - Chantal Touzet
Murena, Tome 1 : La pourpre et l'or - Jean Dufaux, Philippe Delaby (BD)
Madame de Montespan - Jean-Christian Petitfils
Isabeau de Bavière - Jean Verdon
Histoire de la Rome Antique - Lucien Jerphagnon
les colombes du roi soleil, tomes 1 et 2 - Anne-Marie Desplat-Duc
Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar




Ensuite en 2011, je vais essayer en priorité de finir mon challenge ABC 2010.
Lus : 22/26

A. Jane Austen - Orgueil et préjugés (lu en janvier 2011)
B. Emily Brontë - Les hauts de hurlevent (lu en mai 2010)
C. Françoise Chandernagor - l'allée du roi (lu en janvier 2010)
D. Maurice Druon - les rois maudits, tome 1 (lu en octobre 2010)
E. David Eddings - La Belgariade T1 : Le pion blanc des présages
F. Beth Fantaskey - Comment se débarrasser d'un vampire amoureux (lu en novembre 2010)
G. Anna Gavalada - J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part (lu en novembre 2010)
H. Robin Hobb - l'assassin royal, tome 5 (lu en juin 2010)
I. Ichiguchi Keiko - Les Japonais aussi pètent parfois les plombs (lu en janvier 2011)
J. Histoire de la Rome Antique - Lucien Jerphagnon (lu en février 2011)
K. Stephen King - la tour sombre, tome 1 (lu en février 2010)
L. Alexandre Lacroix - Quand j'étais Nietzchéen (lu en mai 2010)
M. Carole Martinez - le coeur cousu (lu en juillet 2010)
N. Seio Nagao - Meurtres à la cour du prince Genji
LienO. Bernard Oudin - Enquête sur Sherlock Holmes (lu en mars 2011)
P. Philip Pullman - Sally Lockart tome 1 - la malédiction du rubis (lu en octobre 2010)
Q. Claude Quétel - une Ombre sur le roi soleil (lu en avril 2010)
R. Elisabeth Reynaud - Chenonceau : Le château des plaisirs (lu en mars 2010)
S. Elif Shafak - Lait noir (lu en mars 2010)
T. Jean Teulé - le Montespan (lu en août 2010)
U. Ueda Akinari : Contes de pluie et de lune
V. Marylène Vincent - Henri IV et les femmes (lu en février 2010)
W. Anne Wiazemsky - Mon enfant de Berlin (lu en juin 2010)
X. Xinran - Funérailles Célestes (lu en décembre 2010)
Y. Banana Yoshimoto - Kitchen
Z. Carlos Ruiz Zafon - l'ombre du vent (lu en mai 2010)



Voici les thèmes et les titres que j'ai choisis :

Prénom (fille ou garçon)
- les aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle

Lieu géographique (ville, pays, continent...)
- Histoire de la Rome Antique - Lucien Jerphagnon

Métier
- l'apprenti épouvanteur, tome 1 de Joseph Delaney

Animal
- les colombes du roi soleil, tomes 1 et 2 - Anne-Marie Desplat-Duc

Végétal (plante, fleur, fruit, légume...)
- Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion de Maurice Druon (à lire)

Objet
- les lettres du Père Noël de Tolkien

Sport / Loisir
- le Quidditch à travers les âges de JK Rowling


Un challenge perpétuel de billets holmésiens (en rapport de près ou de loin avec Sherlock Holmes)
Sally Lockart tome 1 - la malédiction du rubis de Philip Pullman
Sherlock, série TV pour la BBC
le signe des Quatre - Arthur Conan Doyle
les aventures de Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle
les mémoires de Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle
Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle
Enquête sur Sherlock Holmes de Bernard Oudin


Mon objectif : Lecture d'une trilogie de Pierre Bottero (sans limite de temps)
- la quête d'Ewilan, tome 1




Ma contribution (sans limite de temps)
La série Rome
Murena, Tome 1 : La pourpre et l'or - Jean Dufaux, Philippe Delaby (BD)
Histoire de la Rome Antique - Lucien Jerphagnon
Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar