jeudi 4 avril 2019

Au-delà des apparences - Anna Martin


Ceci n’est pas une histoire d’amour banale. Ben Easton n’a rien du héros classique. Non, c’est un dur à cuire tatoué, qui veut devenir rock star et qui travaille dans un horrible boui-boui de Camden Town. Il a une belle vie, aussi n’est-il pas vraiment préparé à ce qu’un homme la mette sens dessus dessous.
Stan n’est pas non plus une personne ordinaire. En tant qu’homme gender-fluid, il porte avec fierté ses longs cheveux blonds, ses talons vertigineux et son maquillage impeccable. Prodige de l’industrie de la mode, Stan vit à Londres après avoir travaillé en Italie et à New York. Mais sous son apparence parfaite et élégante, Stan cache de nombreuses cicatrices ; stigmates de sa bataille contre l’anorexie lorsqu’il était adolescent. Une bataille qui n'est jamais tout à fait gagnée.
Deux opposés qui n’étaient pas voués à s’aimer. Et pourtant…


J'ai ramené ce roman du salon du livre et je n'aurai pas trainé à le lire. C'est la couverture qui m'a attirée en tout premier, puis le résumé.
Je lis de plus en plus de romance mm, c'est devenu en quelques mois mon genre de prédilection. Mais je n'avais encore rien lu qui traite de transidentité ou plus précisément ici du fait d'être gender fluid, ce qui est encore différent et qui peut se traduire en français par non binaire, c'est à dire ne se sentir ni homme, ni femme ou bien les 2 à la fois.
C'est le cas de Stan, c'est un homme et il ne souhaite pas changer cela, mais son apparence est celle d'une femme (vêtements, maquillage, coiffure...)
Néanmoins même s'il s'accepte tel qu'il est à présent, cela n'a pas toujours été le cas et l'a fait sombrer dans l'anorexie durant son adolescence.
Il vient d'emménager à Londres pour le travail et rencontre Ben par hasard dans un pub où il est barman.

Cette histoire est une romance que j'ai trouvé vraiment très douce et bienveillante. Ben est bisexuel et il n'a aucun problème à accepter Stan tel qu'il est, c'est beau et touchant. J'ai beaucoup aimé leur relation.
Stan est un personnage vraiment intéressant et il a su me toucher, il est à la fois fort dans sa façon de s'assumer, mais également fragile et vulnérable.
Il est également question d'amitié, de musique et de mode...

J'ai aimé aussi que la romance prenne son temps et que la sexualité ne soit pas au coeur de l'histoire.
Je dirais qu'une seule chose m'a chiffonnée c'est la banalisation du fait de fumer des joints et de le voir présenter comme un truc cool. Je suis peut être vieux jeu, mais je ne cautionne pas.
J'ai déploré aussi quelques grosses coquilles au niveau du texte et une relecture plus minutieuse n'aurait pas été du luxe.

J'ai quand même passé un très bon moment avec cette lecture, qui n'est pas un coup de coeur, mais une belle romance qui présente des personnages qui changent un peu et qui mériteraient plus de visibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés