mercredi 24 avril 2019

La faucheuse, tome 1 - Neal Shusterman


Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.


Avec ce livre je suis clairement sortie de ma zone de confort et j'ai bien fait car je l'ai adoré.
La faucheuse est un roman de science fiction plutôt young adult, avec un univers vraiment original et riche.
Nous sommes dans un futur plus ou moins proche, où l'homme est devenu immortel. La maladie, la mort, ne sont que de lointains souvenirs pour les plus anciens, et même inconnus pour les générations les plus récentes.
Mais pour palier au problème de surpopulation, les faucheurs sont là, leur rôle est de tuer, de remplacer la mort naturel qui n'existe plus.
Les faucheurs ont des règles à respecter et notamment des quotas, mais depuis peu tout cela semble remis en cause car une nouvelle génération souhaite s'affranchir de ces règles. Pour eux tuer est un art et un jeu, contrairement aux anciens qui prennent leur mission très au sérieux, et agissent avec empathie et humilité, dans un noble but de préservation de la stabilité de l'humanité.
Nous allons suivre deux jeunes apprentis faucheurs, les voir évoluer et appréhender ce métier exigeant et particulier. Au départ devenir faucheur n'est pas un choix pour eux, quelle voie choisiront-ils ?

Ce roman faisait parti des finalistes du PLIB 2018 et il me tentait beaucoup. J'ai tout de suite senti que j'allais beaucoup aimé, je suis rentrée facilement dans l'univers, il est vraiment intéressant et même fascinant par les nombreuses questions qu'il soulève, sur la mort bien sur, mais aussi sur notre humanité. Quel sens donner à sa vie lorsqu'on peut vivre indéfiniment ?
Ca fait réfléchir, ça glace le sang parfois, car on assiste à certaines exécutions des faucheurs.

Les personnages sont intéressants, l'histoire également, c'est même assez addictif, je n'ai pas vu venir la plupart des rebondissements.
Il s'agit d'une trilogie et je lirai la suite avec grand plaisir, le tome 2 est déjà disponible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés