vendredi 5 mars 2021

[#PLIB2021] Alana et l'enfant vampire - Cordélia


C’est une lecture que j’ai beaucoup aimée et que j’ai lu dans le cadre du PLIB. J’étais vraiment contente que ce titre fasse partie des 20 préselectionnés.
Cordélia est une autrice et youtubeuse queer et engagée pour la cause LGBT et j’avais vraiment envie de découvrir ce roman.
Nous suivons Alana dont les parents sont médiateurs entre les humains et les vampires. Elle voudrait, tout comme sa sœur, faire ses premiers pas dans ce milieu et être formée, mais pour l’instant ses parents s’y opposent.
Mais alors que sa famille est partie en mission, Alana et sa meilleure amie sont persuadées qu’un nouvel élève de leur classe serait un vampire et elles décident d'enquêter.

L’énorme point positif de ce roman c’est la diversité qui est proposée, la soeur d’Alana est lesbienne, il y a un personnage racisé, un autre qui ne veut pas se définir homme ou femme, et Alana elle-même qui souffre de douleurs chroniques handicapantes, ce qui permet de parler du handicap invisible de façon vraiment bienveillante.
Ça fait vraiment du bien d’avoir ce genre de récit où les gens ne sont pas jugés pour ce qu’ils sont.
J’ai vraiment suivi cette histoire avec plaisir et intérêt. Le seul “reproche” que je pourrais faire, qui n’en est pas vraiment un, c’est que j’ai trouvé que c’était vraiment jeunesse et que l’histoire était un peu trop linéaire, mais le roman étant estampillé jeunesse, je ne peux clairement pas lui reprocher de l’être, c’est moi qui ne suit pas la bonne cible pour cette lecture.
En tout cas, c'est le genre de roman que je mettrais volontiers entre les mains de mes enfants quand ils seront un peu plus grands.

#ISBN9782367408651

2 commentaires:

  1. Je l'ai vu passer plusieurs fois ce roman, ça a l'air plutôt chouette, je pense que je le lirai à l'automne !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés