mardi 9 mars 2021

[Top ten tuesday] 10 romans écrits par des femmes

le top ten tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine.

Et le thème d'aujourd'hui est :

10 romans écrits par des femmes

Hier c'était la journée pour les droits des femmes, donc ce thème est le bienvenu.

J'ai tout de suite pensé à Lily Haime, mon autrice préférée avec deux de ses romans, ainsi battent les coeurs amoureux qui est l'un de mes romans préférés et Clair Obscur, qui est le premier que j'ai lu d'elle et qui a clairement changé ma vie de lectrice.

J'ai repensé aussi aux titres qui ont marqué mon enfance et mon adolescence : La trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley, qui a enchanté la passionnée de mythologie grecque que j'étais ado, les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur, lu et relu à l'infini dans mon enfance.

J'ai pensé à Michelle Obama et son autobiographie Devenir, tellement inspirant et Marie-Aude Murail pour son message féministe, avec Miss Charity.

Pour parler de maternité et dépression post-partum, lait noir de Elif Shafak.

Parce que les femmes peuvent aussi écrire des univers sombres et violents, le dieu oiseau de Aurélie Wellenstein.

Sans oublier un classique indétrônable, Orgueil et préjugés de Jane Austen et enfin je terminerais avec le bouleversant Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan.


      

   

    

2 commentaires:

  1. Orgueils et Préjugés, un de mes classiques favoris!
    Le dieu oiseau me tente trop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai adoré orgueil et préjugés, avec persuasion ce sont mes préférés.
      Je te recommande le dieu oiseau et tous les bouquins de Aurélie Wellenstein :)

      Supprimer

Articles les plus consultés