lundi 17 juin 2019

Devenir - Michelle Obama


La politique et moi, ça fait deux. Mais lorsque Michelle Obama sort son autobiographie, je veux bien faire une exception et j'ai bien fait, car ce livre est un coup de coeur. Un grand merci à Audiolib pour cet envoi.

Le livre est séparé en trois parties, dans la première Michelle Obama parle de son enfance, son adolescence et le début de sa carrière d'avocate.
C'était tellement intéressant, enrichissant et authentique. Elle se livre de façon intime, mais sans aucun voyeurisme et on apprend vraiment à la connaître, ainsi que sa famille. Savoir qu'elle vient d'un milieu si modeste, permet de mesurer le chemin parcouru.

La deuxième partie va de sa rencontre avec Barack à leur entrée à la maison blanche. On y voit toutes les difficultés rencontrées, son changement d'orientation professionnelle, la construction de son couple et la naissance de leurs enfants, puis son engagement dans la campagne de son mari, alors que ce n'était pas son choix au départ. Les difficultés à concilier sa carrière, celle de Barack et leur vie de famille. Ses deux filles qui sont toujours au centre de ses préoccupations.
On mesure la difficulté d'être une femme, noire, ainsi qu'une maman. Elle nous parle de tout cela de façon si sincère, qu'on ne peut qu'être touchée, toute femme, toute maman, se reconnaitra dans ses interrogations et j'ai adoré.
La sincérité, c'est vraiment le maître mot de cette biographie !

La troisième et dernière partie relate les deux mandats de Barak et leur vie à la Maison Blanche. Cette partie également est passionnante, parce qu'elle n'entre pas dans des considérations purement politiques, ce qui m'aurait perdue, mais parle de sa vie, de son ressenti, des évènements marquants de cette époque, de toutes les contraintes liées à sa position, mais aussi de comment elle s'est investie, comment elle a choisi ses combats. Tout d'abord, pour l'alimentation des enfants, la rendre plus saine et lutter contre l'obésité, pour l'éducation des filles dans le monde...
Elle évoque ses victoires, mais aussi ses échecs et ne cache pas ses difficultés.
J'ai trouvé la fin douce amère avec l'élection de Trump, elle ne mâche pas ses mots contre lui, mais ce qu'elle dit est tellement juste.

J'ai vraiment adoré cette biographie et le format audio est parfait, j'ai appris énormément de choses et découvert une femme formidable et engagée, mais qui est restée proche de ses origines malgré tout.
Un coup de coeur !

3 commentaires:

  1. On l'a acheté en médiathèque en version papier, mais j'avoue que ça ne m'attirait pas tellement. Cela dit ton avis m'intrigue un peu !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense vraiment la lire un jour, sa vie a l'air palpitante !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés