vendredi 14 juin 2019

Dix millions d'étoiles - Robin Roe



Quatrième de couverture :
Adam est hyperactif : il a des tas d'amis et ne s'arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n'est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l'ombre de lui-même. Déterminé à l'aider et à comprendre ce qui s'est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons...

Quand on voit la couverture et sachant que nous sommes dans de la littérature jeunesse (chez PKJ), on peut s'attendre à une belle histoire d'amitié un peu feel good, hors il n'en est rien !
Ce roman aborde le sujet grave de la maltraitance, dans un récit magnifique et poignant.
Il y a des passages difficiles à lire, mais heureusement le personnage d'Adam apporte de la lumière à ce récit.
Nous suivons les points de vue alternés de Adam et Julian et j'ai bien aimé le style d'écriture. C'est extrêmement fluide et agréable à lire.
Adam est un personnage complexe, il est hyperactif et on sent dans ses relations avec les autres à quel point il est solaire et a plein d'amis pour qui il compte beaucoup. C'est une personnalité hors du commun, même si lui ne semble même pas s'en rendre compte.
Mais j'ai surtout aimé le point de vue de Julian, orphelin en souffrance, qui s'est complètement replié sur lui-même. Suivre son évolution, ce qui lui arrive... Que c'est difficile.

C'est une histoire marquante, une amitié hors du commun, belle et sincère.
Et même si certaines choses dans l'histoire ne m'ont pas totalement convaincue et vont un peu vite, je recommande vraiment ce roman, pour ces thèmes importants et une si belle ode à l'amitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés