jeudi 24 juin 2021

L'inconnu du pont Notre-Dame - Jean-François Parot

 

Treizième et avant dernier tome des enquêtes de Nicolas le Floch, j'ai retrouvé ces personnages avec plaisir et replongé dans cette période troublée qui précède la Révolution. Nous sommes en plein dans l'affaires du collier, qui a aggravé clairement la situation et nourri la haine contre Marie-Antoinette.

Comme c'est malheureusement le cas depuis plusieurs tomes, l'enquête n'est pas spécialement intéressante, mais je suis restée fidèle à cette série pour ses personnages et les descriptifs de ce Paris historique. C'est vraiment ce qui fait l'intérêt son intérêt, sinon j'aurais lâché bien avant.

J'apprécie de voir Nicolas vieillir, et particulièrement dans ce tome, sa relation avec son fils, je me suis rendue compte en le lisant que la présence de Louis m'avait manqué dans les tomes précédents.

Contrairement à d'autre tomes où finalement rien n'avance, on a ici une révélation sur les origines de Nicolas, mais j'ai trouvé ça un peu gros, ça m'a laissé sceptique.

Il n'y a qu'un seul personnage que je n’apprécie pas c'est Aimée, elle n'apporte rien, elle est clichée au possible et leur soi-disant dispute est inutile à l'intrigue.

C'est quand même dommage que le titre du roman spoile un peu, déjà que l'enquête commence finalement tard, mais en plus on sait, au vu du titre, que le corps n'est pas celui qu'ils pensent

Malgré tout ce fut une lecture que j'ai plutôt appréciée. Il ne reste plus qu'un tome qui sera lu dans l'été.

1 commentaire:

  1. Bon, décidément, il faudra vraiment que je prenne le temps de découvrir Nicolas Le Floch !!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés