jeudi 25 novembre 2021

Esprit de Noël, es-tu là ?

Je vous disais mi-novembre que j’étais un peu frustrée de n’avoir pas beaucoup parlé d’Halloween cette année, je pensais que c’était trop tard, mais finalement, tant que décembre n’a pas commencé nous sommes encore un peu entre deux, non ? Entre Halloween et Noël… Un Noël à la sauce monsieur Jack.

Merci à Samarian et Chicky Poo pour l’idée de ce rendez-vous “entre deux”, avant le lancement officiel de challenge Il était 9 fois Noël.

Alors petit retour sur mes lectures d’Halloween.


13 contes et récits d'Halloween de Françoise Rachmuhl

J’ai lu ce livre avec mes enfants et on a tous beaucoup aimé. Ce sont des histoires et des contes traditionnels, venant de divers pays. Il y a ce côté contes anciens qui rappelle l’enfance que j’ai beaucoup apprécié, ça ne fait pas vraiment peur (ça me va très bien), néanmoins on y croise des créatures diverses et variées, issues des folklores du monde, des croyances celtiques, irlandaises, jusqu’à l’Asie et les momies d’Egypte, en terminant avec les symboles que l’on conserve aujourd’hui (les citrouilles, les chauves souris...) et le descriptif d’une fête typique d’Halloween aux Etats Unis à notre époque, avec sa chasse aux bonbons.
J’ai vraiment aimé le côté culturel de ce livre. Mes enfants adorent Halloween, mais j’avais envie qu’ils connaissent les origines de cette fête et à quoi ça correspond. C’est chose faite à travers ces 13 histoires que nous avons partagées ensemble.

Le garçon d'en haut de Sonny Spier

Je connais Sonny via instagram et on avait eu l'occasion de se rencontrer à Japan Expo lors d'une chouette journée (c'était avant le covid, ça parait loin...), le garçon d'en haut est son premier roman auto-édité et je voulais vraiment le découvrir. 

Voici son résumé :

Joaquim, 17 ans, se retrouve brutalement arraché à ses racines, obligé de fuir son Texas natal. Afin de commencer une nouvelle vie avec sa mère, ils s’installent à Provincetown, petite ville du Cape Cod. Loin de la violence paternelle qui rythmait son quotidien, l’adolescent essaie tant bien que mal de s’habituer à toutes les nouveautés qui émaillent sa nouvelle existence. Mais c’est sans compter sur les bruits incessants qu’il entend chaque nuit au-dessus de sa tête et à cette silhouette qu’il pense apercevoir devant la porte de sa chambre. Jusqu’au jour où il prend son courage à deux mains et monte jusqu'au grenier.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il est parfait pour la période d'Halloween et surtout parfait si comme moi vous préférez les récits de fantômes qui ne font pas peur (oui je suis une flipette des fantômes). Une belle histoire avec des thématiques importantes qui a su me toucher. Et même si je me suis doutée de ce qui allait se passer, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé l'ambiance de ce roman et c'était agréable de s'y plonger.


L'autre côté des ombres, tome 2 : Frédéric Cendrevent de Noëmie Auke

Voici ma dernière lecture dans les thèmes d'Halloween, ici on a un univers vraiment très riche, j'avais eu un énorme coup de coeur pour le tome 1 et j'ai aimé ce tome 2 tout autant.

Je ne vous fait pas un avis détaillé, car ce roman mérite sa propre chronique, je vous en reparlerai donc un peu plus tard. En attendant retrouvez mon avis sur le tome 1 qui fut l'une de mes meilleures lectures de 2020 ! 

Bref lisez cette duologie géniale :) !

5 commentaires:

  1. Eh bien, que de choix par ici aussi ! :) Des titres à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Tentants... Oui, c'est une chouette idée d'associer les 2 thématiques cette année ! Bonne suite de challenge à toi ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais aucun de ces trois romans, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  4. La couverture du garçon d'en haut est fabuleuse !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés