Résumé :
N’ayons pas peur de l’avenir : un futur enthousiasmant est en gestation ! Bien sûr, il va falloir affronter le chaos climatique et ses conséquences sur toutes les espèces vivantes.
Pourtant, en mettant le cap vers une “nouvelle civilisation”, les épreuves à venir seront l’occasion d’inventer ensemble une société durable et solidaire. Il y a eu les 30 Glorieuses dopées aux énergies fossiles ; il y aura les 2030 Glorieuses nourries par l’entraide, la créativité, l’innovation frugale, la conscience d’un destin commun, l’empathie.
Le XXe siècle sera bien celui des croissances : croissance du lien, croissance de la régénération des écosystèmes, croissance de la reconnexion à nous-mêmes, croissance du partage, croissance du bonheur.
Julien Vidal nous propose de voyager dans un futur utopiste dont les germes sont déjà partout autour de nous. Les personnages inspirants qu’il rencontre initient une société régénérative et redistributive en harmonie avec les logiques naturelles : circularité, sobriété, adaptation, multifonctionnalité. Ils sont des milliers dans nos régions à montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 Glorieuses est à portée de main. Alors, pour faire advenir le plus tôt possible cette ère nouvelle, rejoignons-les et formons collectivement cette République du Vivant !
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions actes sud pour l'envoi de cet essai.
J'avais déjà lu un ouvrage de Julien Vidal, ça commence par moi, où il évoquait toutes les actions que l'ont pouvait faire d'un point de vue personnel en faveur de l'écologie. J'avais beaucoup apprécié son approche positive et stimulante, moi qui ai tant de mal l'être.
Ici on est plus dans une approche globale au niveau de nos sociétés et de la démocratie. Imaginer, rêver un futur où l'homme et la nature cohabitent, où le lien social est restauré et donne du sens. Pour cela l'auteur est parti d'initiatives qui existent déjà et comment il est possible de les transposer à plus grande échelle.
Le réchauffement climatique est un sujet qui m'angoisse vraiment, je voulais donc un essai qui l'aborde de façon de positive, parce que je n'ai pas besoin qu'on me rappelle encore les scénarios catastrophes, l'irresponsabilité de nos dirigeants et la passivité générale. Et pour ça ce livre fait un bien fou, et donne envie d'y croire ! Je n'y ai rien lu qui paraisse irréalisable ou déconnecté de la réalité, bien au contraire.
Par contre, mais ça le livre n'y est pour rien, le mauvais timing de le lire alors qu'une guerre fait rage et inquiète. Comment garder foi en l'humanité pour surmonter les épreuves qui nous attendent alors que tout cela arrive ? J'admire l'optimisme de l'auteur et comment il transforme lui-même ses angoisses en moteur d'action. Un exemple à suivre et un livre qui fait réfléchir de façon positive, sans non plus se voiler la face.
A lire !
Il doit être vraiment intéressant !
RépondreSupprimer