jeudi 11 août 2022

Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de nô - Camille Monceaux

Voici un roman plutôt jeunesse qui se déroule au Japon au début de l'ère Edo (XVIIe siècle). Je me suis laissée tentée par sa belle couverture et l'envie d'un voyage historique au Japon à l'époque des samouraïs.

Ichirô a été abandonné bébé et il a été recueilli par un ancien samouraï menant à présent une vie d'ermite. Il va l'élever et l'initier à la voie du sabre. Mais d'obscurs événements politiques viendront tout bouleverser.

J'ai adoré le début du roman, les descriptions de l'enfance de Ichirô, cette vie isolée et rude, les liens forts entre Ichirô, son maître et sa domestique qui lui tient lieu de grand-mère et de mère en même temps. J'ai trouvé toute cette partie magnifique, remplie de poésie et de grâce, le charme à vraiment opéré et je pensais que ce serait un gros coup de coeur.

Mais ensuite les évènements font que la vie d'Ichirô change du tout au tout et il y a beaucoup de longueurs dans le récit. J'ai surtout aimé l'ambiance du livre, toute la culture japonaise qu'on découvre autour de la naissance de l'art du théâtre kabuki par exemple, et toutes les descriptions du quotidien.

On sent que l'autrice est passionnée par ce sujet et le maîtrise, c'était une très belle lecture. Mais ça manque vraiment trop de rythme et d'action pour être totalement captivant. Je me laisserai quand même  tenter par le tome 2, à l'occasion apparemment ce serait en 4 tomes, 2 sont sortis pour l'instant.

2 commentaires:

  1. Je suis très curieuse de découvrir cette saga, ça m'intrigue beaucoup. Et il faut reconnaître que l'objet en lui-même est très beau !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés