mardi 22 novembre 2022

Le ventre de Paris - Emile Zola


Je continue tranquillement ma lecture de l’intégrale de la série des Rougon-Macquart, la grande oeuvre d’Emile Zola. Le ventre de Paris est le 3e livre de cette série et il nous emmène au coeur des Halles de Paris, à la fin des années 1850. 

Une fois de plus j’ai adoré ma lecture. Avec Zola on sait que cela sera riche en descriptions et ça peut faire peur, mais je suis toujours admirative de la façon dont il rend tout ça extrêmement vivant et riche. Les parallèles qu’il arrive à faire dans ses descriptions de nourriture et d’abondance dans les halles et les caractères de ses personnages est vraiment intéressant.

L’histoire est assez simple, mais une fois de plus je me suis laissée emporter par ses personnages aux multiples défauts, si finement analysés dans leurs travers, ces querelles de poissonnières (c’est le cas de le dire) et son personnage principal à l'idéalisme rêveur, se laissant naïvement emporter par un esprit de révolution.

Un grand roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés