dimanche 30 octobre 2016

les magasines jeunesse

Je voulais faire un petit tour de la presse jeunesse et de ce que je lis avec mes fils.




Pour mon fils de bientôt 3 ans, sa grand-mère l'a abonné à Popi. Dans cette revue, on trouve tous les mois une histoire avec Popi, une BD de petite ours brun, une petite BD de cocotte et le loup.
Un imagier sur le thème du mois, ainsi qu'une petite histoire interactive, souvent avec Lily Souris que l'enfant peut manipuler avec des petits montages simples et bien pensés.
Je trouve ce magasine toujours bien fait et mon fils l'adore.
Pour les petits de de 1 à 3 ans (mais son grand frère lui pique toujours pour le lire aussi).






Il a également un 2e abonnement au magasine tralalire, ici ce sont des histoires. J'aime bien parce qu'elles sont souvent originales et drôles.
Très bien pensés pour de si jeunes lecteurs, une porte ouverte sur l'imaginaire.
Pour les petits de 2 à 5 ans.




Mon ainé de 5 ans 1/2 à lui aussi ses abonnements, tout d'abord youpi j'ai compris, qui tente répondre au 3 millions de questions que se posent les enfants sur tout.
A chaque fois, des petits documentaires illustrés, une rubrique sur les animaux du monde, une expérience à réaliser...
Sur tous les sujets, histoire, science, culture...
Nous le recevons depuis peu, donc je n'ai pas forcément beaucoup de recul, mais le 1er numéro reçu était sur les chevaliers et les châteaux forts, donc forcément ça ne pouvait que lui plaire.
Le deuxième numéro était sur le thème des escargots, maintenant nous savons tout sur ce gastéropode et sa cousine la limace.
Youpi pour les enfants de 5 à 8 ans



 Il reçoit également tous les deux mois Pomme d'Api soleil qui est un magasine d'éveil à la fois.
A la maison nous ne sommes pas pratiquants, mais sa grand-mère l'est et il pose beaucoup de questions à ce propos, il me semble important d'y répondre, mais c'est un sujet difficile à aborder je trouve, car complexe à expliquer, avoir tous les 2 mois un magasine comme support est donc une très bonne aide.
A chaque numéro, un thème spécifique est abordée à travers des petites histoires, on y trouve également un moment dans la vie de Jésus, une présentation d'un personnage de la Bible...
Pour les enfants de 4 à 8 ans.



J'achète également le magasine Histoires pour les petits mais uniquement lorsqu'il y a le CD, ce qui n'est pas systématique.
Mon grand adore écouter des histoires, il a son lecture CD dans sa chambre et en écoute tous les matins, parfois aussi en voiture quand les trajets sont un peu longs. A certains moment ça peut remplacer très avantageusement la télé.
Les histoires sont de qualité, les CD aussi, interprétation, musique. On ne s'en lasse pas.
Son petit frère s'y met ici (quoiqu'il préfère la musique aux histoires).

J'achète très occasionnellement des magasines avec des coloriages, des gommettes ou des petits jeux, mais ils ont tendance à s'entasser sans jamais être terminé. Mon grand n'est pas très coloriage et son petit frère ne fait encore que des gribouillis ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés