mardi 1 novembre 2016

J'arrête de râler - Christine Lewicki


En bon français, nous passons en temps non négligeable à râler, souvent sans même s'en rendre compte. Mais avons nous bien conscience de l'impact de nos râleries sur notre quotidien ?

L'auteur Christine Lewicki s'est rendu compte de cela après une journée particulièrement pourrie, le soir n'arrivant pas à s'endormir car ne faisant que ressasser cette mauvaise journée, elle a réalisé qu'il n'y avait rien eu que de très normal en fait, avec des soucis du quotidien plutôt courants, dont elle avait fait une montagne.
Allait-elle continué ainsi à gâcher ses journées par des râleries incessantes ? C'est maintenant qu'il faut profiter de la vie au lieu de ne voir que les problèmes en pensant que ça ira mieux demain. Car dans ces conditions demain ne sera pas mieux qu'aujourd'hui et il y aura toujours des soucis, des conflits, des tracas à gérer.
Elle a donc pris la solution radicale d'arrêter de râler et nous incite dans ce livre à relever nous aussi le challenge !

Tout d'abord, elle dresse le bilan de l'impact de nos râleries, pourquoi nous râlons et pourquoi ça ne sert à rien.
Cela ne fait qu'entretenir un sentiment négatif et ne règle en rien le problème qui nous fait râler. Alors ne râlons plus et réglons le problème, CQFD.
Évidemment c'est bien plus facile à dire qu'à faire, cela nécessite d'analyser notre vie, de prendre nos problèmes à bras le corps, de revoir notre façon de communiquer avec les autres...
Il n'est pas question de dire oui à tout et de se laisser marcher sur les pieds sans protester, mais bien de trouver des solutions et des façons de communiquer positives et constructives (sans râler donc).
On y trouvera des notions de communication non violente, pour justement apprendre à revendiquer ses droits sans accuser les autres, il y a aussi tout un passage sur les liens avec nos enfants, car ce sont souvent eux qui peuvent nous faire le plus râler.

J'ai trouvé ce livre tout simplement génial ! Quelle prise de conscience ! J'étais tellement enthousiaste que j'ai harcelé mes proches pour qu'ils le lisent aussi ^^

J'ai découvert ce titre au travers d'un livre audio et J'ai particulièrement aimé la lecture faite par Odile Cohen avec un ton enjoué et motivant.
Christine Lewicki l'auteur, est coach d'entreprise et formatrice en développement personnel. Elle a également publié J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint) que je suis en train de lire et encore Wake up ! livre de développement personnel pour ne plus vivre sa vie à moitié endormi.

J'arrête de râler est une lecture que j'ai particulièrement adoré, nécessaire et motivant.

1 commentaire: