lundi 14 novembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit - John Tiffany et Jack Thorne



Comme vous n'habitez pas la planète mars vous savez déjà qu'un nouveau livre de Harry Potter est sorti et qu'il s'agit en fait d'une pièce de théâtre.

Ayant beaucoup d'affection pour la série Harry Potter avec laquelle j'ai pris (ou plutôt repris) le goût de la lecture que j'avais perdu au sortir de l'adolescence, je me suis empressée de le dévorer.

Je ne vais pas vous faire attendre, j'ai un avis plutôt mitigé. ce n'est pas une totale déception, mais il m'a clairement manqué quelques chose pour que je rentre dedans à 100%.
Pour la suite de ce billet, il peut y avoir des spoilers, je préfère prévenir.

Le format théâtre ne m'a pas vraiment dérangée, même si à cause de cela on n'a pas ou si peu de descriptions des personnages et des lieux, c'est un peu frustrant.
Ca se lit vraiment très bien et très vite. Et c'est bien ce qui m'a posé problème, l'histoire va trop vite et j'ai eu du mal à rentrer dedans.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Albus le fils de Harry, il m'a même plutôt énervé.
Je n'ai pas aimé que les autres enfants d'Harry passent à la trappe, on n'a même pas une ébauche de leur caractère.
Un Dumbledore pleurnichard qui n'apporte rien à l'histoire (bon en même temps ce n'est qu'un tableau...), de même pour Malefoy qui a un caractère... bizarre, ils ont voulu le rendre gentil, mais pas trop et ça ne marche pas je trouve.

Mais il y a tout de même des point que j'ai appréciés, sur la fin j'ai été embarquée dans l'histoire et c'est d'autant plus frustrant que lorsque je me suis enfin sentie prise dans l'histoire c'était pratiquement fini.,
j'ai aimé retrouver Hermione, Ron et Harry, et Rogue !
Mais le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant c'est Scorpius, le fils de Malefoy c'est presque lui le héros de cette histoire et il m'a touché.

J'ai trouvé le thème de l'enfant maudit trop facile. Ca manque un peu d'originalité tout de même.
cela reste agréable de retrouver ces personnages qu'on a tant aimés et je ne vais pas faire ma difficile, mais j'en attendais un peu plus.

Il est prévu que la pièce de théâtre soit filmée en 2017, c'est une très bonne nouvelle car à voir cela doit prendre une autre ampleur.

Je profite de cette lecture pour renouer avec les lectures communes, celle-ci a été faite sur livraddict.

2 commentaires:

  1. Je suis à la fois curieuse et repoussée par ce livre. J'ai aimé l'univers d'Harry Potter par J.K. Rowling alors je ne sais pas si ça me plaira vraiment, du coup, je repousse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que pas mal de gens ont été déçu, alors je te comprends.

      Supprimer