samedi 19 novembre 2016

Le yoga (suite et fin)

Voici mon troisième billet sur le thème du yoga (les deux premiers se trouvent ici et ici).

Le yoga vient de l'Inde jusque là, je pense que je ne vous apprends rien et existe depuis plusieurs milliers d'années, ça force le respect. il comprend plusieurs choses, des postures physique qu'on appelle asana, des exercices de respiration et la méditation. Le but principal du yoga à l'origine est de préparer son corps et son esprit à la méditation.

Alors concrètement le yoga comment ça marche ? quelle différence avec un sport "classique" ?
C'est la respiration et l'attention et  que l'on porte à sa pratique qui font toute la différence. Faire du yoga en pensant à autre chose n'apportera pas beaucoup plus de bénéfice qu'un cours de stretching et en plus on risque de se faire mal.
La respiration doit être synchronisée avec les mouvements et on doit porter toute son attention à ce que l'on fait et sur ses sensations.
Pourquoi ? Parce qu'ainsi on développe sa concentration et on fait taire son mental. Dès que l'on se connecte à son corps et/ou sa respiration, le mental se tait, et on est dans l'instant présent, c'est également la base de la méditation.
Avec l'expérience on approfondi sa connaissance de soi, au début on peut ne rien ressentir et puis petit à petit les sensations s'affinent.

Le yoga c'est vraiment quelque chose de très personnel, le but n'est pas de prendre la posture parfaite et de se mettre la pression pour y arriver, c'est même tout le contraire.
un grand yogi (je n'ai pas retenu son nom, désolé) a dit que le yoga devait s'adapter à chaque corps, pour cela on peut toujours aménager les postures si on y arrive pas, en utilisant des sangles ou des supports, on apprend ainsi à trouver ses limites et à respecter son corps.
Par exemple sur ces 2 photos, les personnes exécutent la même posture (la posture de la pince) et en tireront les mêmes bénéfices.





L'un des moments que je préfère dans le yoga c'est après un étirement intense, relâcher la posture et prendre quelques secondes pour ressentir tous les effets de cet étirement, sentir l'énergie circuler.

Il existe pleins de sortes de yogas différents car le yoga n'est pas figé, il continue d'évoluer sans arrêt, quand j'ai commencé à en faire toute seule, au début je me suis sentie un peu perdue, j'ai expérimenté plusieurs sortes de cours, notamment grâce à yoga connect et j'ai pu me faire une petite idée, de plus il y a un vocabulaire de base en sanskrit à connaître, il faut un petit peu de temps pour s'y habituer, mais cela vient vite à force de les entendre.

Le yoga le plus pratiqué en occident est le Hata Yoga, c'est celui où l'on prendra des postures (asanas) que l'on tiendra plus ou moins longtemps.
Mais il en existe d'autre comme le vinyasa qui est beaucoup plus dynamique et fluide.
Où encore parmi ceux que je connais le yoga bikram où l'on répète toujours la même série de posture et qui se pratique dans dans une pièce chauffée à 40°C, le yoga nidra qui est une pratique de visualisation visant à nous plonger dans un sommeil lucide, une sorte de relaxation profonde. Ou encore le yoga kundalini très spirituel où en plus des postures on récitera des mantras et je citerais encore le yin yoga qui est assez récent où l'on fait des étirements que l'on tiendra au moins 3 minutes voir beaucoup plus afin d'atteindre les tissus profonds de notre corps.

Pour ma part, j'ai une préférence pour les yogas doux, où l'on prend le temps de tenir une position, puis d'en ressentir les effets. De temps en temps je fais un peu de vinyasa pour une pratique plus dynamique mais ce n'est clairement pas ce que j'aime le plus.
D'autres personnes ne jureront que par le vinyasa car il est dynamique et exigeant et leur correspondra mieux, à chacun de trouver son style de yoga.

Si le yoga vous tente mais que vous hésitez à vous lancer, il y a quelques petites choses à savoir, il n'y a pas spécialement besoin d'être souple, la souplesse viendra au fur et à mesure. Le yoga n'est pas une compétition, je n'ai jamais entendu parler d'un concours ou d'un championnat de yoga, ce serait même une aberration.
Ne vous laissez pas non plus rebuter par l'aspect spirituel si ce n'est pas votre truc. Par exemple la première fois que que lors d'un cours on nous a proposé de faire le fameux son "Ommm" je me suis bien demandée ce que je faisais là, mais j'ai testé, et c'est une vraie expérience, faire ce son induit une vibration en nous, et avec l'effet de groupe, cela donne une sensation surprenante, c'est un vrai massage interne.
Idem pour tout ce qui touche au chakras, vous n'êtes pas obligé de vous y intéresser pour faire du yoga.
Sachez cependant que la notion de corps énergétique (sorte d'aura autour de nous) est elle scientifiquement prouvée

Vous l'avez compris ce sujet me passionne et je ne suis encore qu'au début du chemin, en complément du yoga il y a la méditation, mais ça c'est un autre (vaste) sujet que j'aborderai certaienement prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés