vendredi 4 novembre 2016

Le yoga et moi...


Cela fait un petit moment que je vous en parle le yoga a pris une très grande importance dans ma vie et m'apporte énormément.
Le sujet étant plutôt vaste, il me faudra plusieurs billets pour l'évoquer :
J'expliquerai d'abord comment j'en suis venue à le pratiquer et ce que cela m'apporte, je présenterai ensuite les différents supports que j'utilise pour mes séances (livres, DVD, internet...) et j'approfondirai un peu en parlant des différentes sortes de yoga et l'aspect un peu plus spirituel.

Je n'ai jamais été sportive, à l'école c'était la catastrophe, j'étais celle qu'on choisissait en dernier quand il fallait former une équipe, j'étais la pataude, pas douée, coincée, une horreur.
J'ai gardé cette image négative du sport pendant longtemps.
Une fois adulte j'ai commencé à faire un peu de gym histoire de rester un minimum en forme, mais sans conviction.
J'ai été à mon premier cours de yoga il y a une bonne quinzaine d'années environ, j'étais surtout attirée par le côté relaxation, avec ma nature stressée, ça ne pouvait qu'être bénéfique.
J'ai suivi ce cours plus ou moins régulièrement pendant 2 ou 3 ans, à cette époque ça me plaisait, mais j'intellectualisais beaucoup trop pour en profiter pleinement, de plus il y avait surtout des gens dans la cinquantaine/soixantaine, donc j'ai eu un peu de mal à m'y sentir à ma place.

Ensuite j'ai rencontré mon mari, je me suis laissée un peu vivre, j'ai abandonné le yoga (et tout autre sport) pendant plusieurs années et j'ai eu mon premier enfant.
Ma première année de maman a été dure, fatigue, stress, quotidien totalement chamboulé... Quand mon fils à eu 1 an 1/2, j'ai ressenti ce besoin vital d'avoir une activité pour moi et je suis retournée à ce cours de yoga. Entre temps la prof avait changé et j'ai vraiment aimé l'ambiance chaleureuse et bienveillante que j'y ai trouvé, de plus il y avait maintenant des gens de tout âge. Je pense que durant ces années, le yoga est devenu populaire et même dans ma campagne a attiré un public plus large que les seuls seniors.

Mais le quotidien m'a rattrapé, ainsi qu'une 2e grossesse et j'ai à nouveau cessé d'y aller.
Hors suite à la naissance de mon 2e fils, j'ai vraiment souffert du dos, je suis restée plusieurs mois avec de vives douleurs et je me suis sentie diminuée physiquement, j'ai senti que le manque d'activité sportive commençait à me porter préjudice à l'approche de la quarantaine.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à faire de petites séances de yoga par moi-même, je ne me sentais pas le courage d'aller faire 1h30 de cours après le travail, mais 10 petites minutes le matin, ça m'allait. Et j'avais fait suffisamment de cours en amont pour avoir les bases et faire toute seule. C'est vraiment à ce moment là que j'ai commencé à m'intéresser vraiment au yoga, à lire des choses sur le sujet pour préparer mes séances matinales. De 10 minutes je suis passée à 20 et mon yoga du matin est peu à peu devenu incontournable. Cela fait 2 ans maintenant et physiquement je sens une nette différence, mes douleurs au dos se sont estompées jusqu'à pratiquement disparaitre, mais ce n'est pas tout j'ai aussi noté une réelle amélioration sur mon stress et mes angoisses.

J'ai tenté de retourner à mon cours, je m'y suis tenu quelques mois, mais c'était compliqué, je rentrais à la maison vers 20h30, un peu dans ma bulle et j'avais envie de calme et surtout de manger, mais les petits m'attendaient de pied ferme, c'était l'heure du coucher, ils ne m'avaient pas vu de la journée donc étaient très demandeurs, souvent énervés. J'en suis venue à appréhender le retour à la maison après mon cours, j'ai alors essayé un autre cours plus tôt, mais là c'est au boulot que c'était la course, je n'arrivais pas toujours à pouvoir me libérer pour y être à l'heure et c'était vraiment frustrant.
Donc j'ai arrêté, pour l'instant je me contente de mes 20 minutes le matin et j'essaye de faire une séance plus longue une fois dans la semaine, parfois j'en refais aussi le soir quand je me sens tendue. Je retournerai en cours quand les enfants auront grandi.

Voici mon petit parcours avec le yoga, mais ce n'est qu'un début pour moi.
Dans mon prochain billet sur le sujet je vous présenterai tous les supports que j'utilise pour mes séances (livres, DVD, internet...).

2 commentaires:

  1. Hâte d'en lire encore plus ! :) Je suis en phase de m'y mettre aussi mais les horaires (et les tarifs !) des cours ne me conviennent pas du tout alors comme toi, je voudrai faire ça chez moi, à mon rythme :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ce n'est pas du tout évident de s'y mettre tout seul, mais c'est sur que c'est pas facile de trouver un cours abordables. Il y a pas mal de tuto sur youtube pour les débutants.

    RépondreSupprimer