samedi 12 novembre 2016

Je lis avec mes enfants


L'un de mes moments préférés de la journée, c'est la lecture du soir avec mes enfants. J'aime d'autant plus que c'est un peu le calme avant la tempête, c'est à dire enchaîner sur le passage à la salle de bain et le coucher et toutes les prolongations qui vont avec. Au choix : je veux pas me brosser les dents, pourquoi je dois me laver les mains je les ai déjà lavées tout à l'heure (et pourquoi pas hier...), j'ai mis du dentifrice sur mon pyjama (ou de l'eau) (et c'était le dernier propre sinon c'est pas drôle), j'ai pas envie de faire pipi (avant de se mettre au lit) suivi de j'ai envie de faire pipi (3 min après avoir fermé la porte de sa chambre), encore un câlin, je veux de l'eau (alors qu'on emmène un verre de lait), je veux du lait (alors qu'on emmène un verre d'eau), encore un bisou, j'arrive pas à dormir (ça fait 3 secondes qu'il est couché), j'ai perdu mon doudou, ma teuteute est sale, il y a un bruit dans ma chambre, ma veilleuse ne marche plus (comprendre je l'ai éteinte et j'arrive plus à la rallumer), il y a un bruit dehors, j'ai pas envie de lui faire un bisou (en parlant de son frère), il a cassé ma tour, il est moche, et 30 secondes après, je peux pas aller au lit j'ai pas fait de bisou à mon frère (qui lui est déjà couché)...
Bref toutes ces petites choses qui font de cette dernière demi-heure une épreuve pour les nerfs et je pense que la plupart des parents sauront de quoi je parle...

Alors la lecture c'est le dernier petit moment de calme et de tendresse de la journée en fait et je le savoure.

Voici ce que nous avons lu dernièrement



Les p'tits philosophes
Il s'agit d'une compilation rassemblant les parutions du magasine Pomme D'api.
4 amis qui se posent naturellement des questions, des petites BD où chacun donnera son avis en amenant éventuellement d'autres questions.
Mettre la philosophie à la portée des petits (dès 3 ans) avec des questions qui les concernent : Pourquoi faut-il faire des efforts ? Qu'est-ce que grandir ? Qu'est-ce qui rend heureux ? C'est quoi se moquer ? C'est quoi l'amitié ...
Ce que j'aime c'est qu'ils ne donnent pas une réponse, mais bien l'avis de chacun.




Loup ne sait pas s'habiller
Loup a mal au pied ce matin, il se demande bien pourquoi. Finalement grâce à ses amis  il comprendra qu'il a simplement mis ses chaussures à l'envers.




Une chouette bibliothèque...
Une très belle histoire sur l'amour des livres et de la lecture et un bel album. Coup de coeur en ce qui me concerne.


Devine combien je t'aime
Lu avec le plus petit de mes fils, le petit lièvre dit à son papa qu'il l'aime grand comme ça de toute la longueur de ces bras, mais papa à les bras bien plus grand...
Une petite histoire touchante pour les plus petits.


les barbapapas
Voici une collection de livres où les barbapapas font le tour du monde à la découverte des animaux.
Une façon ludique de découvrir la faune des différents pays accompagné de toute la famille barbapapa.


L'histoire de la vie, du big bang jusqu'à toi
Un livre très complet, vraiment intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés