mercredi 9 novembre 2016

Le yoga et moi (2)

Je me suis mise au yoga et j'y ai vraiment pris goût, ça m'apporte énormément, dans un précédent billet, j'ai raconté mon parcours et maintenant je voulais vous présenter les différents supports que j'utilise pour mes séances (livres, DVD, internet...). Par la suite j'approfondirai un peu en parlant des différentes sortes de yoga et de l'aspect un peu plus spirituel.

Actuellement comme je l'ai expliqué précédemment je fais du yoga toute seule, par contre pour quelqu'un qui n'en aurait jamais fait avant je conseille quand même de prendre quelques cours avec un professeur, il y a des bases à avoir et aucune vidéo ne remplacera un vrai professeur.




J'ai commencé à faire mes mini-séances personnelles avec ce livre, le yoga du corps et de l'esprit. Il est vraiment très intéressant, les explications sont clairs.
J'ai notamment travaillé la salutation au soleil qui est un grand classique du yoga, mais qui demande un peu de pratique afin de bien maîtriser l'enchaînement des postures.

Ci dessous, détail de la salutation au soleil :


Mais celui que j'aime le plus et qui m'a beaucoup apporté c'est celui-ci :



 Je l'ai utilisé quotidiennement pendant plusieurs mois et je refais certaines séances très souvent.

J'ai testé aussi quelques DVD, mais c'est moins facile je trouve parce qu'il faut suivre, regarder la vidéo tout en faisant l'exercice, garder le même rythme que la vidéo, c'est un peu plus contraignant.

Néanmoins je conseillerais le DVD de Shiva Rea qui est vraiment très bien (mais pas pour un parfait débutant).


Ou encore les 2 DVD de la collection pour les nuls, très abordables.



Je lis également 3 magasines qui sortent tous 2 mois en kiosque, et qui proposent entre autres des séances à reproduire, ça permet de varier et en plus de l'aspect physique, il y aussi toujours des articles philosophiques ou spirituelles permettant de mieux comprendre le yoga, des conseils lecture, des interviews de pratiquants, l'actualité du yoga, des postures expliquées en détail, de l'anatomie...
Il s'agit de Yoga magasine, Esprit Yoga et Yoga journal.





Je me suis également décidée à prendre un abonnement sur le site de yoga connect qui propose des cours en français pour 18 euros par mois, parce que j'arrive à faire facilement 20 ou 30 minutes de yoga par moi même, mais pour une séance plus longue, tout seul c'est plus compliqué. Avec une vidéo sur yoga connect, je me sens plus cadrée et motivée. Ca me permet également d'essayer des séances et des styles de yoga variés, qui me permettent de découvrir de nouvelles choses et sortir un peu de ma zone de confort avec des yoga plus dynamiques.

Pour pratiquer peu d'accessoire sont nécessaires. Pour ma pratique quotidienne, j'ai un tapis de yoga acheté à Décathlon et une sangle sert bien dans certaines positions où la souplesse manque un peu, comme sur la photo ci-dessous par exemple.




Le yoga se pratique pied nus, pas besoin de baskets couteuses, mais pour cet hiver, je suis très tentée de tester des chaussettes de ce genre, qui permettent de garder le contact direct avec le sol, important notamment dans les équilibres, tout en gardant mes pieds un peu au chaud.




Dans mon prochain billet sur le sujet, je vous parlerai des différentes sortes de yoga que je connais ainsi que l'aspect un peu plus spirituel.

2 commentaires:

  1. Ma foi, des supports intéressants ! :) Je pense que je vais essayer de me procurer les DVD "pour les nuls" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que pour commencer ils sont vraiment bien :)

      Supprimer